Accueil Sport

Rallye de Finlande: lutte acharnée en tête entre Latvala et Tänak

Jari-Matti Latvala (Toyota) et son équipier Ött Tänak se livraient samedi à une lutte acharnée pour le commandement du rallye de Finlande, 9e épreuve du championnat du monde des rallyes (WRC).

"C'est une lutte incroyable", s'est exclamé le Finlandais à l'arrivée de la 2e spéciale, la plus longue de la journée, qui lui a permis de reprendre la tête de la course dont il avait été dépossédé lors de la 1re spéciale de la journée par l'Estonien.

C'est Tänak qui a remporté le premier scratch de la journée et Kris Meeke, également sur Toyota, le second, confirmant la domination des la marque japonaise --dont l'écurie de rallye est installée en Finlande et dirigée par l'ancien champion finlandais Tommi Mäkinen-- sur l'épreuve.

Au général, Latvala précède désormais Tänak de 2 dixièmes et Meeke de 6 dixièmes. Suivent le Finlandais Esapekka Lappi (Citroën) à 6,5 secondes et, beaucoup plus loin, l'Irlandais Craig Breen (Hyundai) à 26,8 secondes.

Le Français Sébastien Ogier (Citroën) est lui 7e à 29 secondes. "J'ai passé une nuit pénible, je me suis complètement vidé", a indiqué le sextuple champion du monde. Semblant visiblement fatigué, il a toutefois réussi à maintenir le rythme dans les deux premières spéciales de la journée. Cela lui permet de devancer le Belge Thierry Neuville (Hyundai), 8e à 44,4 secondes.

Au championnat du monde, Tänak précédait avant le rallye de Finlande Ogier de 4 points et Neuville de 7 points alors qu'il reste encore six épreuves à courir d'ici la fin de la saison, y compris celle en cours.

Les concurrents doivent encore disputer 6 spéciales samedi, le rallye se terminant dimanche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous