Accueil Actu

Rallye de Grande-Bretagne: "Sortir vainqueur de cette intense compétition" assure Ogier

"Ca serait une grande réussite de sortir vainqueur de cette intense compétition", assure le Français Sébastien Ogier (M-Sport/Ford), en position de s'offrir au Rallye de Grande-Bretagne un cinquième titre consécutif de champion du monde des rallyes, à la fin d'une saison plus serrée que les précédentes.

Q: La perspective de ce cinquième titre mondial, le premier avec une équipe privée et non un constructeur, a-t-elle une saveur particulière ?

R: "Il n'est jamais facile de gagner un titre mais, cette année, c'était clairement plus serré que l'année précédente. Il a fallu se battre très dur. Nous n'avions pas l'avantage que nous avons pu avoir sur les autres en termes de performance par le passé. Alors, bien sûr, ça serait une grande réussite de sortir vainqueur de cette intense compétition."

Q: Sur quoi avez-vous fait la différence jusque-là ?

R: "Nous avons eu moins de victoires que par le passé. Jamais dans la saison nous n'avons été l'équipe la plus rapide mais nous avons été la plus constante. Nos concurrents ont fait plus d'erreurs, ont eu plus de problèmes techniques. L'endurance est aussi importante dans le sport automobile. (...) Si tu peux être le plus souvent sur le podium, tu as normalement de bonnes chances de gagner le Championnat. C'est ce que nous avons fait: en onze rallyes, nous avons été huit fois sur le podium. Personne n'a fait mieux et c'est pour ça que nous sommes en tête (...) Dans l'ensemble, je peux être satisfait de la performance que nous avons réalisée. Si je suis devant, c'est aussi parce que j'ai une bonne équipe autour de moi, même si c'est une équipe privée."

Q: Etre dans cette position à ce moment dans la saison était-il un espoir ou un objectif ?

R: "Un peu des deux, je dirais. J'espérais être capable de défendre mon titre mais je savais que la saison serait difficile. J'aurais signé pour être dans cette position maintenant, c'est sûr!"

Q: Quelle sera votre stratégie pour aller chercher ce titre ce week-end: l'attaque ou la prudence ?

R: "Je sais que c'est une course importante et je veux bien faire. (...) Le plan est toujours de me battre pour la victoire. Ici, ça serait le mieux, ça signifierait que nous remportons le Championnat. Je commence toujours au meilleur rythme possible mais je ne suis pas en position de prendre des risques fous. J'espère être capable d'aller vite, ce qui n'est jamais facile ici avec les conditions piégeuses, la boue, les changements d'adhérence... C'est le plan A mais, si nous ne faisons pas le départ espéré, il faudra être malins car le seul mauvais résultat pour moi serait de ne pas terminer (...) Finir sur une victoire serait le mieux. Nous sommes parvenus à assurer nos quatre premiers titres sur une victoire, le refaire serait fantastique mais ça n'est pas le plus important."

Q: Avez-vous décidé pour quelle équipe vous courrez l'an prochain ?

R: "Je ne veux pas répondre aux questions sur mon futur cette semaine. Il y a déjà suffisamment de choses intéressantes à dire. Je veux rester concentré sur mon objectif du week-end."

Propos recueillis lors d'un point presse.

À la une

Sélectionné pour vous