Accueil Sport

Rallye de Grande-Bretagne: Tänak en panne, Ogier passe en tête

Sébastien Ogier (Ford) est passé en tête du Rallye de Grande-Bretagne, samedi après-midi, à la suite d'un problème rencontré par le leader Ott Tänak (Toyota) dans la 16e épreuve spéciale, dans laquelle il s'est garé sur le côté de la route.

Tänak, vainqueur de trois rallyes d'affilée en Finlande, en Allemagne et en Turquie, était en tête du rallye depuis vendredi matin et disposait de 42 secondes d'avance sur Ogier, auteur de deux meilleurs temps (ES10, ES15), quand il s'est arrêté dans l'ES16 (Sweet Lamb 2), sans raison apparente.

"Il y a peut-être eu un choc qui a endommagé son radiateur à la fin de la spéciale précédente", a expliqué le patron de Toyota en rallye, l'ex-champion du monde Tommi Mäkinen, selon le site officiel du Championnat du monde. L'Estonien pourra repartir dimanche matin et visera les cinq points de bonus de la Power Stage finale (ES23).

Le troisième candidat au titre mondial, le Belge Thierry Neuville (Hyundai), avait perdu du temps samedi matin, lors du premier passage dans Sweet Lamb (ES11), passant près d'une minute dans un fossé. Il pointait au 8e rang après l'ES17, l'avant-dernière de la journée, à 56 secondes d'Ogier, le nouveau leader.

Alors qu'il restait encore une spéciale à parcourir samedi (ES18), et encore cinq dimanche matin, Ogier restait sous la menace des deux autres Toyota officielles, la Yaris de Jari-Matti Latvala, double vainqueur de ce rallye (2011, 2012), 2e à moins de trois secondes, et celle d'Esapekka Lappi, à 12 secondes. Rien n'était donc joué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous