Accueil Sport

Rallye de Grande-Bretagne: victoire de Tänak devant Neuville et Ogier

L'Estonien Ott Tänak (Toyota) a porté de 17 à 28 points son avance en tête du Championnat du monde des rallyes (WRC) en remportant, devant ses rivaux pour le titre, le Rallye de Grande-Bretagne, 12e sur 14 cette saison, dimanche.

Il partage le podium avec le Belge Thierry Neuville (Hyundai), qui reste 3e au classement des pilotes à 41 longueurs désormais, et le Français Sébastien Ogier (Citroën), toujours 2e du Championnat à 28 unités donc.

Tänak, qui a pris la tête de l'épreuve des mains de son équipier britannique Kris Meeke lors de la dernière spéciale de vendredi (ES10), ne s'est pas laissé inciter à la prudence par son faible écart chronométrique avec Neuville, qui échoue à 10 sec 9/10.

Non content des 25 points attribués au vainqueur, il a pris des risques dans la Power Stage (ES22) pour s'offrir aussi les cinq points bonus du pilote le plus rapide, Ogier et Neuville s'adjugeant respectivement quatre et une unités supplémentaires.

En conséquence, chacun des deux marque 19 points et leur écart au Championnat reste inchangé, à 13 longueurs.

Toujours en catégorie WRC, Meeke, le Britannique Elfyn Evans (M-Sport Ford), le Norvégien Andreas Mikkelsen (Hyundai), le Suédois Pontus Tidemand (M-Sport Ford) et l'Irlandais Craig Breen (Hyundai) se classent 4e, 5e, 6e, 7e et 8e.

Le Finlandais Esapekka Lappi (Citroën) et Evans prennent respectivement trois et deux points dans la Power Stage.

Neuvième, le précoce Finlandais Kalle Rovanperä (Skoda), qui a eu 19 ans le 1er octobre, remporte le titre en WRC2 Pro, la catégorie inférieure.

Le fils de Harri Rovanperä, vainqueur du Rallye de Suède en 2001 avec Peugeot, a disputé sa première saison en Mondial, en WRC2, en 2018. Peut-il désormais détrôner son compatriote Jari-Matti Latvala, plus jeune vainqueur de l'histoire du WRC en 2008 à 22 ans et 10 mois ?

Le Norvégien Petter Solberg, champion du monde des rallyes en 2003 et de rallycross en 2014 et 2015, a mis un terme à sa carrière professionnelle avec la manière en remportant l'épreuve en WRC2, avec le 10e temps total.

La treizième et avant-dernière épreuve de la saison, le Rallye d'Espagne en Catalogne, aura lieu du 25 au 27 octobre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous