Accueil Sport

Rallye: Kris Meeke renvoyé par Citroën Racing pour conduite trop dangereuse

L'équipe Citroën Racing, engagée en Championnat du monde des rallyes, a annoncé jeudi qu'elle se séparait avec effet immédiat de son pilote britannique Kris Meeke et de son co-pilote irlandais Paul Nagle, "en raison de trop fréquentes sorties de routes".

"Certaines, particulièrement violentes, auraient pu avoir de lourdes conséquences pour la sécurité de l’équipage, alors que la prise de risque n'était pas justifiée par des enjeux sportifs", souligne le communiqué, qui indique que "le Team Citroën Racing WRT a décidé de mettre fin à la participation de Kris Meeke et de Paul Nagle au championnat WRC 2018".

L'équipage, actuel 8e du classement des pilotes, a subi un accident très violent lors du récent Rallye du Portugal, dont il est sorti par chance indemne.

Cette saison, il avait également abandonné en Suède avant de signer une 3e place au Mexique.

"La décision prend effet dès le rallye de Sardaigne et nous annoncerons prochainement la nouvelle configuration des équipages pour la fin de saison 2018", ajoute le texte.

Citroën devrait s'appuyer sur l'Irlandais Craig Breen et le Norvégien Mads Ostberg, jusque-là pigistes, qui sont engagés au rallye de Sardaigne dans deux semaines.

"Cette décision n'a pas été facile à prendre car elle impacte un pilote et un co-pilote mais elle est largement motivée par des impératifs de sécurité qui font partie de mes préoccupations en tant que +Team Principal+" a indiqué Pierre Budar, le patron de Citroën Racing, cité dans le communiqué.

"Nous préférons donc prendre cette décision à titre préventif", a expliqué le Français.

Ancien protégé du champion du monde écossais Colin McRae, Meeke, 38 ans, était le vétéran des pilotes du WRC.

Ingénieur de formation, il n'est jamais parvenu à assumer le rôle de leader qui lui incombait chez Citroën depuis l'an passé. La marque aux chevrons a, il est vrai, fortement réduit son investissement en Championnat du monde des rallyes.

Pilote officiel Citroën depuis 2014, il compte cinq victoires en WRC à son palmarès et a obtenu son meilleur classement (5e) au Championnat du monde en fin de saison 2015.

Meeke avait acquis la réputation de ne pas savoir quand arrêter d'attaquer, un défaut sans doute responsable de ses nombreux accidents ayant provoqué plusieurs abandons.

À lire aussi

Sélectionné pour vous