Accueil Sport

Rallye: Lappi arrive chez Citroën, Kris Meeke le remplacera chez Toyota

Le pilote finlandais Esapekka Lappi sera l'équipier du champion du monde français des rallyes WRC Sébastien Ogier chez Citroën en 2019. L'écurie française a confirmé son arrivée mercredi.

Lappi, 27 ans, quitte Toyota après deux saisons. Sa place au sein du team japonais sera occupée par le Britannique Kris Meeke. "C'est une grande opportunité pour moi de m'améliorer. L'année dernière, j'ai beaucoup appris de Jari-Matti Latvala et cette année d'Ott Tänak. Je continuerai à grandir si je peux apprendre des choses de Seb ", a déclaré Lappi, qui a signé un contrat de deux ans.

Le Finlandais, qui compte un succès en championnat du monde WRC l'an dernier en Finlande, est actuellement quatrième au classement du Mondial WRC. Il compte 104 points et est devancé par Thierry Neuville (Hyundai/189); Sébastien Ogier (Ford/182) et Ott Tänak (Toyota/168). Ses meilleurs résultats cette saison sont des troisièmes places obtenues en Italie, Allemagne et Grande-Bretagne.

Lappi a disputé quarante rallyes en championnat du monde au volant d'une voiture WRC. Il a effectué ses débuts en championnat du monde des rallyes en 2011. Il termine cette année-là avec une Citroën C2 R2 Max en 32e position du rallye de Finlande. Un an plus tard, il remporte les sept courses du championnat finlandais sur une Ford Fiesta S2000 et devient champion de Finlande.

En 2014, Lappi a remporté le titre européen avec une Skoda Fabia S2000. Deux ans plus tard, en 2016, il remporte le titre mondial dans la catégorie WRC 2 avec une Skoda Fabia R5. Les débuts au plus haut niveau ont eu lieu en 2017 lors du rallye au Portugal où Lappi a terminé à la 10e place. Il reste deux manches au programme du Mondial WRC cette saison: en Espagne (25-28 octobre) et en Australie (15-18 novembre).


Kris Meeke pour lui succéder


La rumeur de ces derniers jours est devenue une information officielle. Kris Meeke revient en Mondial WRC après un passage malheureux chez Citroën. Il a été licencié en mai dernier par le constructeur français en raison d'un nombre élevé de sorties et d'accidents. Le Nord-Irlandais, très talentueux, est également connu pour son style de conduite risqué.

Meeke a couru 91 rallyes WRC. Il compte 5 victoires mais a dû abandonner à 32 reprises. Sa première victoire date de 2015 en Argentine avec une Citroën DS3 WRC. La saison dernière, il a remporté le rallye du Mexique d'une manière mémorable en sortant dans le dernier virage et se retrouvant sur un parking à côté de la route pleine de voitures de fans du rallye. Cherchant la sortie, il a néanmoins réussi à gagner le rallye. Sa dernière victoire date du rallye de Catalogne 2017.

Toyota est actuellement en tête du championnat du monde des constructeurs avec 20 points d'avance sur Hyundai. Cette année, le constructeur japonais a remporté les rallyes d'Argentine, de Finlande, d'Allemagne et de Turquie. "C'est un grand plaisir et un honneur de devenir pilote Toyota l'année prochaine", a déclaré Kris Meeke. "Je tiens à remercier Akio Toyoda, Tommi Mäkinen et toute l'équipe pour leur confiance. Il y a trois ans, nous étions déjà assis autour de la table. Je me réjouis que notre coopération soit désormais une réalité. Les performances de la voiture parlent d'elles-mêmes. J'ai hâte de monter dans la voiture. Mis à part le fait que je veux à nouveau m'amuser au volant, je veux aider Toyota à remporter le titre mondial, je n'ai pas d'autres objectifs. La première fois que j'ai gagné un championnat, c'était quand j'avais 16 ans, alors que j'étais le co-pilote de mon frère. Nous avons gagné un championnat local avec une Toyota Corolla. Pour de nombreuses raisons, c'est fantastique que je sois ici maintenant. Je ne peux pas imaginer un meilleur endroit."

À lire aussi

Sélectionné pour vous