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Rallye: Ogier, un peu plus près de Loeb

Sacré champion du monde des rallyes pour la septième fois en huit saisons, dimanche à Monza, Sébastien Ogier a encore écrit une jolie page de la légende du sport automobile français, et se rapproche un peu plus des neuf titres de Sébastien Loeb.

Certes, cette saison de WRC a été écourtée par la pandémie de nouveau coronavirus, il y a eu deux fois moins de rallyes que d'habitude, une pause forcée de cinq mois et Ogier a remporté seulement deux manches, tout comme Elfyn Evans, son coéquipier chez Toyota, bien malheureux samedi lors de sa sortie de route.

Mais l'essentiel est ailleurs. Alors que le Sébastien alsacien, titré neuf fois en WRC, a mis la barre très haut, il n'est devenu champion que dans des Citroën, n'a gagné des rallyes que dans des Citroën, même s'il est monté deux fois sur le podium pour Hyundai.

Ce n'est pas le cas d'Ogier l'éclectique, d'abord écarté par Citroën avec l'aval de Loeb, puis champion avec trois constructeurs différents: Volkswagen entre 2013 et 2016, Ford dans l'écurie privée M-Sport, un exploit authentique, en 2017 et 2018, et enfin Toyota cette année, au bout du suspense d'un rallye de Monza inédit.

Etre champion avec trois constructeurs différents, seul le Finlandais Juha Kankkunen l'avait fait jusque-là (en 1986 avec Peugeot, en 1987 et 1991 avec Lancia et en 1993 avec Toyota).

Quel chemin parcouru par le natif de Gap, qui s'émerveillait enfant au passage du Rallye Monte-Carlo dans ses montagnes des Hautes-Alpes! Il aura 37 ans dans quelques jours (le 17 décembre). Il avait envisagé d'arrêter le rallye fin 2020. Mais en pleine pandémie, il a resigné pour un an avec Toyota, car il voulait absolument finir en beauté, pas comme vice-champion d'Evans à la fin d'une demi-saison.

- Ogier et Ingrassia, les inséparables -

Ce 7e sacre, Ogier le doit aussi à son copilote Julien Ingrassia, son associé depuis douze ans. L'Aixois connaît son Seb comme la poche de sa combinaison et il ne l'a jamais déçu. Ils sont aussi inséparables que complémentaires, comme Loeb et Daniel Elena à leur époque.

Vainqueur de la sélection Rallye Jeunes de la Fédération française du sport automobile (FFSA) en 2005, Ogier a vécu une ascension fulgurante. En 2008, il est devenu le premier pilote engagé en Junior WRC à inscrire un point en Championnat du monde.

Cette même année, il a fait ses premiers pas en WRC lors du Rallye de Grande-Bretagne, qu'il a mené avant d'abandonner. Puis il a dû attendre le retrait progressif de Sébastien Loeb pour devenir le nouveau taulier du championnat.

Loeb l'avait inspiré puis aidé à rentrer chez Citroën. Mais ces deux champions au très fort ego ne pouvaient pas cohabiter sereinement dans un espace aussi restreint, ce qui a provoqué l'éviction d'Ogier en 2011.

Le Gapençais a mangé son pain noir, a fait une saison en WRC2 dans une Skoda, puis il s'est mis à rafler victoires et titres, six d'affilée, pendant que Loeb se lançait en rallycross et découvrait le Dakar, avant de revenir faire quelques piges en WRC pour Hyundai.

- Très populaire en Allemagne -

Ogier a aussi épousé une Allemande, la présentatrice de télévision Andrea Kaiser, mère de son petit garçon, et il bénéficie d'une très grande popularité outre-Rhin, en raison de ses années couronnées de succès chez Volkswagen.

Le Haut-Alpin a traversé la frontière, il réside en Suisse, pour des raisons fiscales évidentes, comme Loeb, mais il sera toujours moins médiatisé, parce qu'il ne recherche pas la publicité.

Issu d'un milieu modeste, avec un père chauffeur livreur de fuel et une mère comptable, Ogier aurait pu être moniteur de ski. Il n'a pour diplôme qu'un BTS mécanique mais il sait faire beaucoup de choses. Il a même été champion de France de boule lyonnaise, avant de se lancer en rallyes.

En 2019, comme il avait une revanche à prendre, il a accepté de s'engager avec Citroën pour deux ans mais l'expérience ne l'a pas convaincu, il est parti chez Toyota pour rebondir avant la retraite et la marque aux chevrons a quitté le WRC.

Il a bien rebondi, puisqu'il est désormais l'égal de Lewis Hamilton en F1, avec sept couronnes, et pointe à deux unités du record absolu de Loeb en WRC... Même s'il répète ne pas en faire un objectif.

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