Accueil Sport

Rallye: Yves Matton quitte Citroën pour la FIA, remplacé par Budar

Le Belge Yves Matton quitte son poste de directeur de Citroën Racing pour celui de directeur des rallyes de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), remplacé par le Français Pierre Budar, a-t-on appris lundi des deux organisations.

Budar, ingénieur au sein du groupe PSA depuis 1989, pilote pour Peugeot Talbot Sport entre 1991 et 1992 et responsable depuis 2016 de l'entité compétition clients, prend ses fonctions ce lundi.

Il sera donc aux commandes dès la première manche de la saison en Championnat du monde des rallyes (WRC), le Rallye Monte-Carlo, du 25 au 28 janvier.

"Ca ne me laisse pas beaucoup de recul pour me préparer mais l'équipe elle-même est prête, a-t-il assuré auprès de l'AFP. Le gros du travail a été fait et, évidemment, ils ne m'ont pas attendu pour se préparer pour le Monte-Carlo."

Matton prendra lui ses fonctions au sein de la FIA le 7 février, en remplacement du Finlandais Jarmo Mahonen, qui a pris sa retraite fin 2017.

Il "sera responsable de la vision stratégique des rallyes et rallyes tout-terrain à tous les niveaux, depuis la base avec les amateurs jusqu'à l’échelon régional et enfin les sommets de ces disciplines, le Championnat du monde des rallyes de la FIA et la Coupe du monde des rallyes tout-terrain de la FIA, a indiqué l'instance dans un communiqué. Il sera également chargé de l'administration et de la gestion réglementaire des championnats et commissions sportives FIA associés."

Passé chez Citroën Racing entre 2002 et 2008, Matton dirigeait l'équipe depuis 2012.

En 2018, Citroën engagera le Britannique Kris Meeke sur l'intégralité de la saison. L'Irlandais Craig Breen disputera dix manches sur treize et le Français Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes, les trois restantes (Mexique, Corse et Catalogne).

L'Emirati Khalid Al Qassimi participera à quelques rallyes, tandis qu'un autre Français, Stéphane Lefebvre, pilotera la Citroën C3 R5 en WRC2.

À lire aussi

Sélectionné pour vous