Accueil Sport

Ricky Brabec remporte le Dakar en moto

L'Américain Ricky Brabec (Honda) a remporté vendredi le Dakar-2020, le premier à se dérouler en Arabie saoudite, au terme de la douzième étape entre Haradh et Qiddiya.

Brabec, qui a pris le deuxième temps de la spéciale derrière son coéquipier chilien Jose Cornejo, devient ainsi le premier Américain à s'imposer dans le célèbre rallye-raid.

Il termine avec une avance de 16 min 26 secondes sur le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna). L'Australien Toby Price (KTM), tenant du titre, complète le podium.

L'Américain avait pris la tête du classement général après sa victoire dans la troisième étape à Neom pour ne plus la lâcher.

"Il y a beaucoup d'émotion. Je suis juste très fier de l'équipe. On est resté concentré pendant deux semaines et on n'a pas fait d'erreurs", a-t-il réagi.

"Quand j'étais petit, je n'imaginais même pas faire du rallye. Jusqu'en 2015, je ne savais même pas que j'aurais la chance de faire du rallye. On a fait beaucoup d'efforts et je suis content que toutes les pièces du puzzle se soient assemblées", a-t-il ajouté.

A l'arrivée, Brabec a aussi eu une pensée pour le motard portugais Paulo Gonçalves, décédé sur la septième étape à la suite d'une lourde chute. "Paulo a fait partie de l'équipe Honda pendant plusieurs années en essayant de réaliser son rêve. J'espère qu'il nous regarde et qu'il est heureux", a-t-il déclaré.

Comme tous les autres motards, il avait collé sur sa moto une photo de Gonçalves, figure du rallye grâce à ses treize participations, avec les mots "RIP Paulo, à jamais un héros".

"Malheureusement sur ce rallye, on a perdu un mec bien. Paulo sera toujours parmi nous. Ca été un rallye difficile pour tout le monde", a ajouté Toby Price.

À lire aussi

Sélectionné pour vous