Accueil Sport

Résultat inespéré pour Thierry Neuville au Rallye d'Allemagne: le pilote belge creuse l'écart au classement

Thierry Neuville (Hyundai i20) a terminé deuxième du rallye d'Allemagne, 9e des 13 manches du championnat du monde WRC. L'Estonien Ott Tanak (Toyota Yaris) s'est imposé avec 39.2 secondes d'avance sur Neuville alors que le Finlandais Esapekka Lappi (Toyota Yaris) complète le podium à 1:00.9. Neuville compte désormais 23 points d'avance sur son rival français Sébastien Ogier (Ford Fiesta), 4e ce weekend.

Seules trois spéciales étaient au programme de l'ultime journée sur les bords de la Moselle. Le Belge, quatrième samedi soir, a réalisé le scratch d'entrée, remontant à la 2e place grâce aussi aux problèmes de son coéquipier espagnol Dani Sordo et du Finlandais Jari-Matti Latvala (Toyota Yaris), respectivement 2e et 3e du général samedi soir.

Le Saint-Vithois a profité d'une sortie de route dans les vignes de son coéquipier, contraint ensuite à l'abandon, alors que Latvala a dû abandonner, victime de soucis de transmissions. Neuville a confirmé sa bonne forme dimanche matin en signant le 2e temps de l'ES 17, consolidant par la même occasion sa deuxième place générale. Dans la Power Stage, longue de 14,04 km à Bosenberg, le Belge est parti à la faute, terminant 5e et prenant un point supplémentaire.

En tête depuis vendredi, Tänak a pu gérer son avance pour ainsi s'adjuger la troisième victoire de sa saison après l'Argentine et la Finlande. Neuville, arrivé en Allemagne avec 21 points d'avance sur Ogier, compte 172 unités et repart avec un matelas de 23 unités sur le champion du monde en titre Ogier (149), finalement 4e après avoir subi une crevaison samedi. Ott Tänak revient petit à petit sur la tête (136 pts). La 10 manche du championnat se déroulera en Turquie du 13 au 16 septembre, de retour au calendrier après 8 années d'absence. Les équipages partiront donc d'une feuille blanche pour leurs notes et réglages.

À lire aussi

Sélectionné pour vous