En ce moment
 

WRC: Neuville ouvre le ban au rallye de Finlande

WRC: Neuville ouvre le ban au rallye de Finlande
Le pilote belge Thierry Neuville dans sa Toyota GR Yaris lors du Rallye du Kenya, le 24 juillet 2022 près de la ville de NaivashaTony KARUMBA
 
 

Le Belge Thierry Neuville (Hyundai) a réalisé jeudi soir le meilleur temps de la première spéciale du rallye de Finlande, 8e épreuve sur 13 du championnat du monde des rallyes WRC, devant un autre pilote Hyundai, l'Estonien Ott Tänak.

Suivent deux autres Toyota, celle du Japonais Takamoto Tatsuta devant le leader actuel du championnat, le Finlandais Kalle Rovanperä.

Disputée dans un parc boisé de la ville de Jyväskylä, épicentre du rallye, cette courte spéciale de 3,5 kilomètres, la seule de cette première journée, était avant tout une mise en jambes pour les concurrents. Ils vont en disputer 21 autres d'ici dimanche, s'affrontant sur 323 kilomètres de parcours chronométrés.

Neuville, actuel dauphin de Rovanperä au championnat mais déjà relégué à 83 points du leader, a devancé Tänak de 1,2 secondes et Katsuta de 2,6 secondes. Rovanperä est lui juste derrière à 2,7 secondes.

Héros du public, le jeune Finlandais de 21 ans a déjà remporté cinq rallyes cette saison et domine le championnat.

Les concurrents s'élanceront vendredi pour la 2e spéciale à 07h00 du matin heure locale (08h00 heure française) et en disputeront 9 au total dans la journée.

. Classement provisoire du Rallye de Finlande, huitième manche du Championnat du monde des rallyes (WRC), à l'issue de la première journée jeudi:

1. Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL/Hyundai) 2:41.7

2. Ott Tänak - Martin Järveoja (EST/Hyundai) +1.2

3. Takamoto Katsuta - Aaron Johnston (JPN-IRL/Toyota) +2.6

4. Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN/Toyota) +2.7

5. Jari Huttunen - Mikko Lukka (FIN- M-Ford) +3.2

. Elfyn Evans - Scott Martin (GBR/Toyota) +3.2

7. Esapekka Lappi - Janne Ferm (FIN/Toyota) +3.8

. Pierre-Louis Loubet-Vincent Landais (FRA/M-Sport Ford) +3.8

. Oliver Solberg - Elliot Edmondson (SWE-GBR/Hyundai) +3.8

10. Craig Breen - Paul Nagle (IRL/M-Sport Ford) +5.1


 

Vos commentaires