Accueil Sport

WRC: pas de miracle pour Thierry Neuville malgré sa victoire au Rallye de Catalogne

L'Estonien Ott Tänak (Toyota) s'est offert son premier titre de champion du monde des rallyes (WRC), détrônant le sextuple tenant du titre français Sébastien Ogier, à l'issue Rallye de Catalogne dimanche. Avec une manche encore à disputer en Australie (14-17 novembre), Tänak, 2e du rallye et vainqueur de la Power Stage, ne peut plus être rejoint au classement des pilotes par le Belge Thierry Neuville (Hyundai), gagnant de l'épreuve, et par Ogier (Citroën), 8e.

Leader depuis la première spéciale de samedi, Neuville s'est adjugé le rallye de Catalogne pour la première fois devant Ott Tänak, qui est allé chercher le titre grâce à sa victoire dans la 17e et dernière spéciale, la Power Stage de La Mussara (20,2 km), offrant des points bonus. L'Estonien s'est montré 3.6 secondes plus rapide que Neuville dans cette Power Stage. L'Espagnol Dani Sordo (Hyundai) prend la 3e place du rallye, devant le Français Sébastien Loeb (Hyundai), vainqueur l'an dernier.

hierry Neuville a décroché la 12e victoire de sa carrière en WRC, la 3e cette année après ses succès en Corse et en Argentine.

Au classement du championnat, Ott Tänak compte 263 points et est assuré du titre. Thierry Neuville est 2e avec 227 points, devant le Français Sébastien Ogier (Citroën), 8e en Catalogne, qui pointe au 3e rang avec 217 points avant le dernier rallye de la saison, le rallye d'Australie, qui aura lieu du 14 au 17 novembre.

Ott Tänak, 32 ans, vainqueur de six rallyes WRC cette saison, succède à Sébastien Ogier au palmarès du championnat du monde. Ogier avait enlevé les six précédents titres mondiaux, succédant à son compatriote Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde d'affilée de 2004 à 2012.

À lire aussi

Sélectionné pour vous