Accueil Actu

Rallye de Finlande: Thierry Neuville partage la tête du championnat du monde

Le jeune Finlandais Esapekka Lappi (Toyota Yaris) a remporté le Rallye de Finlande, 9e des 13 manches du championnat du monde de WRC, dimanche.

Thierry Neuville (Hyundai i20) a terminé 6e, et 3e de la Power Stage, revenant ainsi à égalité du Français Sébastien Ogier (M-Sport/Ford Fiesta), contraint à l'abandon dès vendredi, en tête du classement général des pilotes.

Thierry Neuville (Hyundai i20) a pris 8 points avec sa 6e place du rallye, empochant aussi 3 points dans la Power Stage (3e) en clôture du rendez-vous finlandais qui s'est avéré sans pitié pour ses favoris. Ainsi, outre l'abandon d'Ogier, sorti de la route vendredi, l'Estonien Ott Tanak (Ford Fiesta), crevaison, le Finlandais Jari-Matti Latvala (Toyota Yaris), victime d'ennuis électriques, et le Norvégien Mads Ostberg (Ford Fiesta) qui a quitté la piste, ont vu leurs espoirs de victoires s'envoler.

C'est le jeune Esapekka Lappi, 26 ans, qui en a profité pour sa première saison en WRC et pour son 4e rallye WRC. Il devance le Britannique Elfyn Evans (M-Sport/Ford Fiesta), 2e à 36 secondes, et son compatriote Juho Hänninen (Toyota Yaris), 36 ans, 3e à 36.3 pour son premier podium en WRC.

Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont fait un Rallye prudent après des débuts difficile pour tenter de terminer en prenant le maximum de points pour se rapprocher d'Ogier en tête du classement mondial des pilotes. Mission accomplie avec une 6e place à 1:33.1 de Lappi et une 3e place dans la Power Stage. Le pilote de Saint-Vith empoche ainsi 11 points revenant à égalité de Sébastien Ogier (160 points) en tête du championnat du monde. Le prochain rendez-vous est fixé en Allemagne avec l'ADAC Rallye du 27 au 30 juillet.

.

À la une

Sélectionné pour vous