Accueil Sport Tous les Sports Auto / Moto

WRC: Thierry Neuville souffre et stagne après la première journée du rallye du Chili

Thierry Neuville (Hyundai) occupe la sixième position au terme de la première journée du rallye du Chili, 11e des 13 manches du championnat du monde WRC. Son équipier estonien Ott Tänak s'est emparé de la première place.

Septième après la boucle matinale, Neuville a commencé l'après-midi par une sixième place sur la quatrième spéciale, Pulperia 2 (19,72 km), à 13.9 du Français Sébastien Ogier (Toyota).  Comme lors de la première boucle, Neuville a dû se contenter du neuvième temps à Rere (13,34 km), à 10 secondes d'Ogier. Tänak a profité de son chrono (troisième à 1.3) pour détrôner le Britannique Elfyn Evans (Toyota) en tête du classement. Neuville a néanmoins grappillé une place après la pénalité infligée au Français Adrien Fourmaux (M-Sport Ford), qui s'est présenté en retard au départ.  

Fourmaux a réalisé le scratch de la dernière spéciale du jour, San Rosendo 2 (23,32 km). Neuville a encore pris la neuvième place, à 11.3 du Français.   Au classement, Tänak devance Evans de 0.4. Le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) est troisième à 7.1 devant son compatriote et équipier Sami Pajari (+9.3). Le Luxembourgeois Grégoire Munster (M-Sport Ford) suit à 10.7. Vient ensuite Neuville, sixième à 30.3.  

Samedi, deux boucles de trois spéciales sont au programme, pour un total de 139,2 km. Des points pour le championnat seront attribués au terme de cette journée. Mathématiquement, Neuville dispose d'une première balle de match ce week-end. Il faudrait cependant un gros concours de circonstances pour voir le pilote de Saint-Vith, 36 ans, décrocher dès dimanche à Concepcion ce qui serait son premier titre mondial.   Neuville doit marquer 27 points de plus que Tänak et 23 de mieux qu'Ogier, sachant qu'un maximum de 30 points est offert sur un Rallye.

À lire aussi

Sélectionné pour vous