Accueil Sport

WRC: trois nouveaux rallyes au programme de la saison 2020

Le Kenya, le Japon et la Nouvelle-Zélande font leur retour au calendrier 2020 du Championnat du monde des rallyes (WRC), publié vendredi par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et le promoteur du WRC.

Celui-ci comportant de nouveau quatorze manches, trois épreuves en sont absentes: le Tour de Corse (France), l'Espagne et l'Australie. "Nous avions plus de candidats de grande qualité que de créneaux disponibles au calendrier", précise Yves Matton, le directeur des rallyes au sein de la FIA, dans un communiqué. Un "système de rotation" va donc entrer en vigueur dans les années à venir afin de "maintenir le plus grand nombre d'événements en WRC", ajoute-t-il, sans plus de détails.

"Notre volonté de mondialiser la catégorie en intégrant plus d'épreuves en dehors de l'Europe n'était pas un secret et c'est ce à quoi nous sommes parvenus cette année", explique Oliver Ciesla, directeur général de WRC Promoter, dans un autre communiqué. C'est en effet la première fois en 48 ans d'existence que le Championnat du monde des rallyes se déplacera à la fois en Europe (Monte-Carlo, Suède, Portugal, Italie, Finlande, Allemagne, Grande-Bretagne), sur le continent américain (Mexique, Chili, Argentine), en Asie (Turquie, Japon), en Afrique (Kenya) et en Océanie (Nouvelle-Zélande). La manche kényane se tiendra du 16 au 19 juillet, la manche néo-zélandaise du 3 au 6 septembre et la manche japonaise, en clôture de la saison, du 19 au 22 novembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous