Accueil Sport

"Quand j’arrive dans l’eau, je pèse 1,2 tonne": Lionel détient le record du monde de la plongée de haut vol

La plongée de haut vol consiste à s’élancer d’une plateforme ou d’un rocher, et d’arriver dans l’eau uniquement par la tête. Un sport extrême, évidemment assez dangereux, qui nécessite donc beaucoup de rigueur.

Le détenteur du record du monde de la plongée de haut vol est le Français Lionel Franc. Au bord d’une falaise à Cassis, il s’élance après quelques exercices de respiration. Il plane quelques secondes dans le vide, atteignant 115 km/h, avant de fendre, tête la première, la mer 30 mètres plus bas.

 "Il y a une certaine forme d’élégance à respecter et ce n'est pas facile dans un sport extrême d’avoir autant d’élégance, confie Lionel Franc, plongeur de haut vol. Parce que tout va très vite. De 70 kg pour un plongeon de 30 mètres, quand j’arrive dans l’eau, je pèse 1,2 tonne. Il y a une énergie, une force qui se fabrique pendant le parcours."


Entraînement deux fois par semaine

Le sportif de 48 ans était déjà adepte de cette activité pendant son enfance. Il a repris sérieusement l’entrainement il y a dix ans. Deux fois par semaine, été comme hiver, il effectue sur la falaise deux à trois plongeons par séance. Un sport extrême qui demande beaucoup de rigueur.

"C’est là que j’ai abordé un peu les lois physiques. Je me suis aperçu qu’effectivement en gainant de plus en plus, en rentrant le plus droit possible, on va fuser l’eau et prendre plus de profondeur. Plus je prends de la profondeur en rentrant dans l’eau, plus je vais obtenir du confort et moins je vais me faire mal."

Quotidiennement, Lionel pratique également des entrainements musculaires qui complètent sa préparation. A côté de cela, pas d’alcool, ni de tabac, et une alimentation équilibrée. Ce sont les éléments qui lui ont permis de détenir le record du monde.

À lire aussi

Sélectionné pour vous