Accueil Sport

Guillaume est un amateur d'aviron, sport méconnu en Belgique: "C'est une grande sensation de liberté"

Partons à la découverte d'un sport que l'on voit souvent dans les films anglais : l'aviron. En Belgique, on dénombre environ 2.500 rameurs mais notre pays s'est démarqué lors des derniers championnats du monde.

Guillaume embarque sur son bateau tous les jours depuis 4 ans. Ce passionné a déjà participé plusieurs fois aux championnats de Belgique : l'aviron lui procure une sensation indescriptible.

"Il faut le tester pour le savoir", explique-t-il. "C'est comme une grande sensation de liberté, un peu comme si j'étais sur un petit nuage".

Fintan s'apprête lui aussi à nager sur le canal. Il pratique ce sport nautique depuis 2014 et à 22 ans, il a déjà participé aux championnats du monde avec d'autres rameurs de Belgique. "Je trouve dans ce sport tout ce que je recherche. Je suis maintenant à l'université pour les études, mais je ramais là-bas également".

"Pas dans notre culture belge"

En Belgique, près de 2.500 personnes pratiquent l'aviron. Un sport qui date des années 1800, mais est-il un peu oublié dans notre pays ?

"Je pense qu'il n'a jamais été vraiment connu, même si à chaque Jeux olympique, nous avons des représentants belges. Disons que ce sport ne fait pas vraiment partie de notre culture", explique Olivier Olbregts, président d'un club d'aviron.

Que vous soyez expérimenté ou non, le club de l'Union Nautique à Bruxelles, vous emmène à la découverte de ce sport, idéal pour visiter notre capitale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous