Accueil Sport

Aides à la montagne: face au "désespoir", Wauquiez demande à Castex "d'agir vite"

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a rendu publique mardi une lettre adressée à Jean Castex dans laquelle il enjoint le gouvernement d'accélérer l'instruction des demandes d'aides pour les professionnels de la montagne, sinistrés par la crise sanitaire.

"La non réouverture des remontées mécaniques cette saison est un drame pour nos territoires de montagne et leurs habitants sont mis à genoux", écrit Laurent Wauquiez dans sa missive au Premier ministre.

120.000 emplois directs sont concernés selon lui et "tout l'écosystème de la montagne" sera "lourdement impacté pour plusieurs années".

"Nombreux sont les professionnels qui n'ont toujours pas touché le moindre centime depuis quatre mois pour certains", poursuit le président sortant (LR) de la région, pas encore officiellement déclaré candidat à sa réélection.

Il est donc pour lui "capital d'accélérer les paiements et de rattraper les retards". Le courrier à destination de Matignon se conclut par ses mots, écrits à la main: "Le désespoir monte. Il faut agir vite".

Au début du mois d'avril, des entreprises gestionnaires d'hébergements touristiques en montagne avaient elles aussi écrit au Premier ministre pour l'alerter sur leur situation financière fragile et réclamer une révision des aides prévues pour le secteur.

La pandémie de Covid-19 et l'arrêt des remontées mécaniques ont provoqué l'effondrement du tourisme de montagne cet hiver en France, avec, selon le cabinet Protourisme, huit des onze milliards d'euros de retombées économiques annuelles pré-crise perdus.

Fin mars, le gouvernement avait annoncé le déblocage d'une aide financière destinée à compenser l'arrêt de l'activité pour les exploitants de remontées mécaniques après l'accord de la Commission européenne.

Domaines skiables de France, qui représente les sociétés de remontées mécaniques, avait alors estimé qu'entre 500 et 700 millions d'euros au total pourraient revenir aux exploitants, soit environ 200 structures publiques et privées.

Au début du mois d'avril, un rapport international avait estimé que la saison 2019-2020 a été la "pire" depuis une vingtaine d'années pour l'industrie du tourisme de ski dans le monde en raison de la pandémie, projetant une saison 2020-2021 plus désastreuse encore.

À lire aussi

Sélectionné pour vous