Partager:
La première journée de la deuxième phase de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket, a vu vendredi soir les victoires d'Anvers et Limburg en Elite Gold face aux clubs néerlandais alors que cette première soirée de la compétition cross-border a salué le succès de Liège et enregistré le revers du Brussels.
En Elite Gold, Anvers s'est imposé face à Donar Groningen 88 à 81 avec notamment 18 points pour Desonta Bradford du côté des Giants.
Victoire aussi pour Limburg Utd qui a surpris Den Bosch 82 à 73 avec entre autres 22 points pour Myles Cale alors que Jonas Delalieux a rajouté 19 unités.
En Elite Silver, Liège n'a pas fait dans la demi-mesure face à Apollo Amsterdam en franchissant la barre des 10 points: 103 à 60. Angel Rodriguez a terminé meilleur scoreur côté liégeois sous bannière américaine avec 19 unités (et 6 assists).
Le Brussels a lui été battu, en Elite Silver aussi, après prolongation par Feyenoord 97-105 malgré les 16 points de Joel Ekamba côté bruxellois. Trois lancers convertis de Terry De Roover sur une faute lors de son ultime tir à trois points à 5 secondes du terme avaient permis au Brussels d'aller en prolongation.
Cette deuxième phase de la BNXT League est divisée en deux groupes avec les cinq meilleurs clubs belges et néerlandais à l'issue de la phase classique en Elite Gold, les autres en Elite Silver. Chaque club joue en aller-retour contre les clubs de l'autre pays. Les points du premier tour entre les clubs d'un même pays sont conservés.
Les deux premiers de chaque pays de l'Elite Gold sont directement qualifiés pour les playoffs de leur pays, les trois autres pour les quarts de finale où le premier de chaque pays de l'Elite Silver les rejoint.