Accueil Sport

Athlétisme en salle: les Championnats de France avec les Mondiaux en ligne de mire

Renaud Lavillenie, Pascal Martinot-Lagarde, Christophe Lemaître, Kevin Mayer ou Eloyse Lesueur: les Championnats de France en salle, samedi 17 et dimanche 18 février à Liévin (Pas-de-Calais), réunissent une bonne partie des têtes d'affiche de l'athlétisme tricolore.

Point de passage obligatoire sur la route des Mondiaux à Birmingham (du 1er au 4 mars), la compétition revêt des enjeux différents selon les athlètes.

Pour Christophe Lemaître, qui fera l'impasse sur le rendez-vous britannique, il s'agit de remporter le titre sur 60 et 200 m pour conclure la saison hivernale en beauté. Les autres chercheront à gagner leur place, en terminant dans les deux premiers de leur épreuve.

C'est le cas de Pascal Martinot-Lagarde. Le hurdler, engagé sur 60 m haies, n'a fait qu'une seule séance depuis une déchirure à l'ischio-jambier le 8 janvier et n'a pas couru en compétition depuis un an.

Sans repères quant aux temps qu'il peut espérer, le tenant du titre assure donc tenter un "coup de poker" pour décrocher son billet. "Si je ne participe pas aux Championnats de France, ma saison hivernale est terminée, explique-t-il. Je suis dans le flou mais j'ai une envie débordante de courir. Je veux faire partie de cette équipe de France."

Plus qu'un chrono, c'est la place qui importera. Le Directeur Technique National, Patrice Gergès, a ainsi tourné la page des minima à tout prix, qui reposaient plus sur la capacité à aller vite pendant une période donnée qu'à celle d'être bon le jour J.

"La performance, ce n'est pas que le chrono, dit-il. Liévin permettra de désigner la sélection et mon ambition est que celle-ci rassemble les meilleurs athlètes du moment."

Parmi les autres grands rendez-vous, il y aura évidemment la perche, où le recordman du monde Renaud Lavillenie affrontera notamment le décathlonien Kevin Mayer, ainsi que la longueur dames, où Eloyse Lesueur, championne du monde en salle 2014, voudra confirmer sa montée en puissance.

À lire aussi

Sélectionné pour vous