Accueil Sport

Athlétisme: Guillon-Romarin, la perchiste qui monte

Tout va très vite pour Ninon Guillon-Romarin: une semaine après avoir amélioré son record de France (4,73 m), c'est dans un rôle de capitaine des Bleus que la jeune perchiste de 23 ans aborde la Coupe du monde par équipes, samedi et dimanche à Londres où elle va tenter de confirmer ses incessants progrès.

Il reste moins d'un mois avant les Championnats d'Europe de Berlin (6-12 août) et l'athlète de Cergy-Pontoise s'est déjà clairement positionnée comme une sérieuse chance de médaille pour le clan français. Il y avait déjà eu les deux marques nationales signées en salle en janvier (4,71 m) puis en février (4,72 m) mais Guillon-Romarin a clairement passé un cap le 7 juillet à Albi avec son doublé titre-record aux "France".

En franchissant une barre à 4,73 m, elle reste encore loin des références de la discipline sur le plan mondial mais elle grimpe à la 3e place du bilan continental, synonyme d'espoir pour le grand rendez-vous aoûtien.

Si elle n'a pas été surprise par son record, se sentant "de mieux en mieux chaque semaine", Guillon-Romarin reconnait que sa belle performance change forcément les perspectives pour Berlin.

"Là, je sais que j'ai carrément le niveau pour jouer quelque chose cet été et d'aller embêter les filles. Il y a eu un déclic et il y a une régularité qui s'installe, c'est super positif. Je me suis prouvé que j'étais capable d'être forte le jour J. C'est une belle répétition pour les échéances à venir", estime-t-elle.

- 4,80 m dans le viseur -

Un temps basée à Clermont-Ferrand sous la coupe de Philippe D'Encausse, l'entraîneur du recordman du monde (6,16 m) Renaud Lavillenie, la perchiste de poche (1,63 m) a rejoint l'an dernier son compagnon Axel Chapelle, vice-champion de France, à Cergy dans la structure dirigée par Sebastien Chapelle et Sebastien Homo. Un nouvel équilibre qui a lui a donné des ailes.

"Je me suis bien habituée à cet environnement et j'ai franchi un palier, indique-t-elle. J'ai progressé techniquement, j'ai compris des choses sur la perche. Je suis très bien entourée au niveau de l'entraînement, de la famille. Je commence à être confiante à certaines hauteurs."

Ce qui l'amène à imaginer atteindre dès "cet été" 4,80 m, histoire de s'installer définitivement parmi le gratin international où trônent la championne olympique grecque Ekaterini Stefanidi, les Américaines Sandi Morris et Jennifer Suhr ou la Néo-Zélandaise Eliza McCartney.

"Il y a des questions de maîtrise et de conditions qui ne dépendent pas forcément de moi. Je ne peux pas tout contrôler mais je sais que je peux sauter haut", analyse-t-elle.

En attendant, celle qui a découvert la perche au collège s'est déjà fixée un objectif immédiat, à savoir "ramener un titre." Le passage par la Coupe du monde par équipes de Londres puis le meeting Ligue de diamant de Monaco, le 20 juillet, doivent ainsi lui permettre de s'étalonner en vue de l'Euro, et l'"obliger à se dépasser".

Dans la capitale britannique, Ninon Guillon-Romarin sera notamment confrontée à l'Américaine Katie Nageotte et la Britannique Holly Bradshaw (4,72 m cette année). Deux perchistes qu'elle peut désormais regarder droit dans les yeux depuis sa prestation aux Championnats de France.

À lire aussi

Sélectionné pour vous