Accueil Sport

Athlétisme: la FFA lance le collectif "Ambition 2024" pour accompagner ses jeunes talents

La Fédération française d'athlétisme (FFA), en pleine crise de résultats et de gouvernance, a présenté mardi le collectif "Ambition 2024", composé de 56 jeunes athlètes qu'elle entend accompagner au mieux vers les grandes compétitions et les Jeux olympiques de Paris en 2024.

"C'est un projet imaginé fin 2018, qui a été freiné par le Covid-19, a expliqué le président de la FFA André Giraud lors d'une conférence de presse. On veut créer un collectif qui doit travailler sur l'aspect sportif mais pas uniquement. Pour ne pas perdre les athlètes en cours de route il fallait leur apporter autre chose que le sportif."

Le collectif est amené à se rassembler deux ou trois fois par an pendant plusieurs jours, notamment pour bénéficier de formations dans différents domaines extra-sportifs (médical, communication, gestion de l'environnement socio-professionnel), créer un esprit de groupe et profiter de l'expérience d'anciens sportifs comme la marraine du projet Marie-José Pérec.

Les athlètes, parmi lesquels on retrouve une dizaine de participants aux Jeux olympiques de Tokyo ou encore le champion du monde des moins de 20 ans du 110 m haies Sasha Zhoya, ont profité d'un premier regroupement fin octobre sur l'île de loisirs de Cergy-Pontoise.

"Ambition 2024" doit aussi ouvrir la porte à un statut professionnel et donc à un salaire pour ses membres, a assuré la FFA, qui espère attirer les financements (collectivités, Agence nationale du sport...) avec ce projet dont la région Ile-de-France est partenaire.

L'athlétisme tricolore est en crise à moins de trois ans des Jeux olympiques de Paris: les résultats sont en berne (une seule médaille à Tokyo cet été) sans grande perspective d'amélioration dans les mois à venir, et la gouvernance à l'abandon alors que la FFA fonctionne depuis plusieurs mois sans Directeur technique national (DTN).

À lire aussi

Sélectionné pour vous