Partager:
Mouhamadou Fall a accueilli son quatrième titre consécutif de champion de France du 100 m comme "la plus belle récompense", une semaine après avoir échappé à une suspension pour des manquements répétés à ses obligations de localisation antidopage, vendredi à Albi.
"C'est la plus belle récompense après ce qui s'est passé. Franchement, je savoure. Je pense que c'est le titre que je savoure le plus. Il y a explosion de joie", sourit le sprinter francilien.
Au coeur d'une chaude soirée d'été albigeoise, il s'est imposé en 10 sec 14 (vent: -0,3 m/s) pour sa première course depuis mi-juin, devant Ryan Zézé, crédité du même chrono mais dont il a été départagé au millième. Pablo Mateo complète le podium en 10 sec 24.
Son nouveau titre national ne devrait toutefois pas suffire à Fall, qui n'a pas réussi les minima chronométriques fixés à 10 secondes pile, pour courir le 100 m aux Mondiaux à Budapest dans trois semaines (19-27 août).
Mais ce n'est pas ce qu'il retenait à chaud, lui qui, jusqu'à la décision de le relaxer prononcée par la commission des sanctions indépendante de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) il y a seulement huit jours, vivait depuis un an sous la menace d'une suspension pouvant aller jusqu'à deux ans pour trois manquements à ses obligations de localisation antidopage en moins d'un an.
"Je sais à quel point ça a été dur cette année, dans la tête, dans les jambes... S'en sortir avec un titre de champion de France, c'est kiffant, apprécie le désormais quadruple champion de France de la ligne droite. Je mets tout ça derrière moi, je renais, je suis un nouvel homme."
L'AFLD ayant fait part de son intention de faire appel auprès du Conseil d'Etat, Fall reste toutefois potentiellement suspendu à une décision contraire.
- Vicaut tête basse -
Sur son chrono au-dessus des minima pour Budapest, "c'est un petit regret, c'est un peu amer juste à ce niveau-là", reconnaît-il. "Mais c'est un bon chrono. On verra si ça va passer."
Avec quatre titres nationaux sur 100 m en quatre ans, Fall égale Roger Bambuck, sprinter français des années 1960. "Je kiffe, terrible, c'est un gros nom. Je respecte à mort", a-t-il salué.
Triste soirée pour Jimmy Vicaut en revanche : le détenteur du record de France du 100 m (9.86 en 2015) ne s'est classé que cinquième de la finale, en 10 sec 28, et voit ainsi sa dernière chance de qualification en individuel pour Budapest s'envoler. A peine la piste quittée, il s'est éclipsé en vitesse, tête basse.
De retour dans une forme intéressante après une année 2022 très compliquée, Alexandra Tavernier, championne de France du lancer du marteau pour la neuvième fois, avec un meilleur jet à 70,80 m, est dans les temps de passage au classement mondial pour être sélectionnée pour les Mondiaux de Budapest, même sans minima. Comme ses compagnons de lancer Rose Loga et Yann Chaussinand.
Sacrée au lancer du disque pour la 22e fois, à 44 ans, Mélina Robert-Michon est elle déjà assurée d'être du voyage dans la capitale hongroise.
Champion du monde en titre du décathlon, Kévin Mayer, qui s'en tient à trois épreuves à Albi, s'est testé au poids vendredi, avec un meilleur jet sans saveur à 15,26 m, avant disque et perche samedi. Mais le décathlonien trentenaire a expliqué avoir souffert d'une déchirure aux ischio-jambiers début juin avant de rassurer : "Il n'y a plus rien. Ça avance bien."
En fin de programme, sans Hugo Hay forfait, Jimmy Gressier a signé le record des Championnats de France sur 5.000 m, en 13 min 23 sec 56, une semaine après s'être emparé du record de France (12:56.09) à Monaco.