Accueil Sport

Athlétisme: Lemaitre veut retrouver la cadence sur 100 m

Le quadruple champion d'Europe Christophe Lemaitre, à court d'entraînement spécifique en raison d'une inflammation aux ischio-jambiers gauches endurée pendant trois mois, a besoin de courir des 100 mètres, comme mardi soir à Montreuil (Seine-Saint-Denis), pour tenir l'objectif de "tripler" (100 m, 200 m, 4x100 m)aux championnats continentaux du 7 au 12 août à Berlin.

Q: Comment avez-vous géré cette blessure?

R: "Avant les +France+ en salle (février), j'avais ressenti une petite douleur aux ischios gauches, en pensant que c'était plus lié à la fatigue, aux courbatures. Sauf que l'IRM a révélé que j'avais une inflamation tout en haut des ischios, ce qui est rare à cet endroit. C'était assez profond. Du coup, on a pris notre temps, ça a duré 14 semaines. On a fait un entraînement adapté, du sprint long, de l'aérobie, du travail plus axé sur le 200 que le 100 m".

Q: D'où cette rentrée poussive sur 100 m (10.32) à Ostrava le 13 juin?

R: "Mon chrono d'Ostrava n'est pas surprenant du fait de la préparation foncière. Sur 100 m, je suis encore à court d'entraînement spécifique. Ce 100 m (de Montreuil) doit me permettre de me familiariser à nouveau sur cette distance, de retrouver des sensations, des repères. Les minimas (10.15), c'est dans ms cordes rapidement. Ostrava m'a fait du bien et je pense que ça ira plus vite demain. Dans cette optique d'enchaîner 100 et 200 m pour la caisse, je ferai peut-être, outre le 200 m, le 100 m B de Paris (Ligue de diamant le 30 juin, ndr)."

Q: L'objectif de tripler à Berlin est-il toujours d'actualité?

R: "Pour le moment, je suis plus efficace sur 200 m (20.35 à Genève, le 9 juin, puis 20.19 à Ostrava). On va continuer à prendre son temps et à monter en puissance, déjà essayer de faire les minima (sur 100 m). Après, on verra vraiment si je suis apte à tripler et faire le 100 m aux +Europe+. Je pense qu'on avisera au dernier moment. C'est très dense au niveau européen même si ça ne va pas spécialement vite. Les autres années, à cette période, il y avait déjà des athlètes à 9 sec 8. Il faudra vaiment percer au niveau des chronos si on veut se démarquer des autres. On a vu que les Britanniques avaient du répondant."

Propos recueillis en point presse

À lire aussi

Sélectionné pour vous