Partager:
Champion olympique de la discipline l'an dernier à Pékin, Bart Swings n'a pris que la 7e place de l'épreuve de la mass start, dimanche lors des finales de la Coupe du monde de patinage de vitesse 2022-2023 organisées à Tomaszow Mazowiecki en Pologne. Ce résultat ne l'empêche pas de remporter le classement final de la Coupe du monde de cette épreuve pour la quatrième saison consécutive et pour la cinquième fois de sa carrière après une première victoire en 2017-2018.
La victoire a été enlevée dimanche par le Néerlandais Bart Hoolwerf devant le Sud-Coréen Jae Won Chung et l'Italien Andrea Giovannini.
Au classement général du "départ groupé", Swings s'impose avec 435 points devant Giovannini (416) et Hoolwerf (360).
Sandrine Tas a terminé sixième de la mass start féminine enlevée par la Japonaise Momoka Horikawa. Tas, qui n'a disputé que cette épreuve en Pologne, termine 8e de la Coupe du monde qui revient à la Canadienne Ivanie Blondin.
Mathias Vosté a terminé sa coupe du monde avec une 4e place dans le groupe B sur 1000 mètres, en bouclant la distance en 1:10.34. Le Néerlandais Jarno Botman a été le plus rapide des vingt compétiteurs en 1:09.19, devant son compatriote Merijn Scheperkamp (1:09.46). Vosté a échoué au pied du podium, à 1 centième du Norvégien Henrik Fagerli Rukke.
Isabelle van Elst, qui devait patiner contre la Chinoise Jungzhu Jin, n'a pas pris le départ. Elle avait déjà renoncé à disputer le 1500 m, samedi.