Partager:
Les championnats d'Europe de patinage de vitesse sur simple distance débuteront vendredi à Heerenveen, aux Pays-Bas. Bart Swings et les six autres patineurs belges pourront se mettre en quête d'un titre continental sur l'anneau de la Thialf Arena, après les premières compétitions de la saison.
Le champion olympique du départ groupé (mass start) lancera son Euro aux côtés de Jason Suttels et Indra Médard en poursuite, épreuve dans laquelle la Belgique n'avait pas concouru depuis dix ans. Swings ajoutera à son programme le 1.500 mètres, le 5.000 mètres et le départ groupé, tandis qu'il n'y aura pas de course sur 10.000 mètres.
Double tenant du titre européen du mass start, Bart Swings a choisi de porter son attention sur le 5.000 mètres, samedi, avant de remettre sa couronne en jeu dimanche soir, en fermeture. S'il en est spécialiste, le Louvaniste n'a cependant pas encore remporté de départ groupé cette saison, et sera notamment opposé à Indra Médard.
Chez les dames, Sandrine Tas patinera le mass start. Elle s'est illustrée en Coupe du monde, puisqu'elle occupe la 5e place du classement général après quatre épreuves. Tas y figure même en tant que 2e meilleure patineuse européenne derrière Irene Schouten, la championne olympique néerlandaise. Fran Vanhoutte concourra également, elle qui pourrait aussi s'aligner sur le 500 et le 1.000 mètres. Isabelle van Elst et Mathias Vosté complètent la délégation belge.
Cette année, l'Euro est consacré aux championnats de "simple distance", alors que l'année prochaine se dérouleront les championnats combinés "toutes distances". Ces derniers fonctionnent avec un classement établi par addition des résultats sur 500, 1.500, 5.000 et 10.000 mètres. L'intérêt de l'Euro à Heerenveen est donc limité pour beaucoup de patineurs, qui portent déjà le regard vers les Mondiaux toutes distances qui se dérouleront dans six semaines à Calgary, au Canada.