Accueil Sport

Basket: l'Asvel rebondit, Monaco renverse Pau-Orthez

Villeurbanne a retrouvé le succès contre Châlons-Reims (94-81) et rejoint dimanche Boulogne-Levallois en tête de l'Elite. Comme l'autre mastodonte, Monaco, qui a retourné Pau-Orthez en fin de match (74-66) en clôture de la 5e journée.

Après ses trois premiers revers de la saison dont un sur la scène nationale, à Strasbourg, le champion en titre, l'Asvel a corrigé le tir.

Et le club de Tony Parker le doit beaucoup au match monstrueux de Youssoupha Fall qui avait déjà enregistré un double double à la mi-match. Le pivot sénégalais, prêté cette saison par Baskonia, a signé son meilleur match avec le club rhôdanien (26 points, 11 rebonds).

Monaco compte aussi désormais quatre succès en championnat au prix d'un dernier quart-temps de folie contre Pau-Orthez. Menés de 10 points (66-56) dans la dernière période, les hommes de Zvezdan Mitrovic ont ensuite infligé un 18-0 à l'Elan Béarnais pour s'imposer.

Le tout sans leur recrue star Mike James, le meilleur marqueur de l'Euroligue en 2019, qui était une nouvelle fois laissé au repos. Après cinq journées d'Elite, le meneur américain n'a disputé qu'un match de championnat, c'était face à Levallois (22 pts).

Cela n'empêche pas Monaco d'être co-leader tout en donnant clairement la priorité à l'Euroligue. La Roca Team la retrouvera dès mardi avec la réception de l'Etoile rouge Belgrade. Quant à l'Asvel, elle accueille le CSKA Moscou le lendemain

A l'opposé au classement, Paris Basket n'a pas enchaîné, une semaine après le premier succès de son histoire en première division. Le club de la capitale s'est incliné face au Mans (92-81).

À lire aussi

Sélectionné pour vous