Accueil Actu

Basket: le réveil de Shved envoie la Russie dans le dernier carré de l'Euro

Le réveil d’Alexeï Shved a permis à la Russie de retrouver le dernier carré de l'Euro de basket aux dépens de la Grèce, battue 74 à 69, mercredi en quart de finale à Istanbul.

Le fantasque meneur de jeu a réussi une deuxième mi-temps exceptionnelle en marquant 22 points sur son total de 26.

Ce joueur individualiste et spectaculaire, âgé de 28 ans, à qui le Khimki Moscou a donné le plus gros contrat du monde, hors États-Unis, pour le faire revenir de NBA, a usé beaucoup de munitions: 22 tirs, dont 7 seulement réussis, et 7 balles perdues à lui seul. Mais la dépense valait la peine.

On n'avait plus vu les Russes aussi haut depuis 2011 et leur médaille de bronze. Cette année-là, ils avaient échoué en demi-finale contre les Français.

Les deux dernières éditions avaient été complètement ratées, la faute à de nombreux forfaits, dont celui de Shved il y a deux ans en France, avant que la Fédération soit reprise en main fin 2015 par l'ancienne star de NBA Andreï Kirilenko.

En début de match, les Russes ont été bousculés par cette étonnante équipe grecque, qu'on n'attendait pas à ce niveau en l'absence de son joueur-clef, Giannis Antetokounmpo.

Ils ont d'abord eu du mal à arrêter les intérieurs grecs, notamment Yorgos Printezis (19 points), malgré les efforts du grand Timofei Mozgov (15 points, 10 rebonds), un peu seul dans la "peinture".

Distancés de 13 points au cours du deuxième quart-temps, les Russes étaient encore derrière, de deux longueurs, au moment d'attaquer le quatrième.

Mais Shved a continué son festival, provoquant de nombreuses fautes en attaquant le panier (10 lancers francs marqué), pour finir par gagner son beau duel contre le meneur grec Nick Calathes (25 points). Les Hellènes n'avaient plus qu'à se mordre les doigts d'avoir manqué autant de lancers francs (10 sur 20).

En demi-finale, les Russes, dont le dernier titre remonte à 2007, seront opposés au vainqueur du dernier quart entre la Serbie et l'Italie, mercredi en soirée (20h30).

À la une

Sélectionné pour vous