Accueil Sport

Basket: Monaco démarre bien contre Le Mans en finale Elite

Sous l'impulsion d'un très bon Robinson, Monaco a battu Le Mans (81-77), mercredi, dans sa salle Gaston-Médecin pour la première manche de la finale du championnat de France de basket et tentera vendredi de faire le break.

Sous les yeux du Prince Albert, habitué des lieux, Monaco a très bien débuté la première finale de Championnat de France de son histoire.

Grâce à son maître à jouer, Gerald Robinson, passeur génial pour Amara Sy (7-2, 3e), les hommes de Zvevdan Mitrovic ont pris rapidement l'avantage au cours d'un premier quart-temps bien loin de la confrontation physique annoncée.

D'ailleurs, les gestes de classe se sont succédés. Comme ce panier à trois points compliqué et à l'ultime seconde de possession du meneur manceau Antoine Eito, qui a permis aux visiteurs de revenir à deux points (16-14, 8e). Ou encore comme sur ce dunk spectaculaire de Christopher Evans sur le buzzer à la suite d'une interception (22-16, 10e).

Le Mans a remporté le deuxième quart-temps (19-17) malgré une très belle entame monégasque. Si Evans et Cooper ont monté le score à +12 (36-24, 16e) pour l'ASM et si Sy, empereur, a défendu parfaitement sur Travis (16e), les champions de France 2006 n'ont rien lâché. Et, sous l'impulsion d'un bon Cobbs sont restés au contact à la pause (39-35).

En début de la deuxième période, les deux équipes ont resserré leur défense. A ce petit jeu, Monaco était un peu plus fort.

Cooper (15 points au final), Kikanovic (16 points), Evans (18 points) et, pour finir, Robinson ont offert six points d'avance à la Roca Team au début du dernier quart-temps (60-54).

Lors de sa dernière venue en Principauté, en tout début de saison, Le Mans avait remporté l'opposition (67-66). Les hommes d'Eric Bartecheky ne l'ont pas oublié. Chaud bouillant, l'arrière américain Chris Lofton a enchaîné huit points. Le Mans est revenu à hauteur pour la première fois (70-70, 36e).

Même si les Monégasques ont fait le job (77-72), à 32 secondes de la fin, Lofton, encore lui, a dégainé un nouveau "trois points" pour rester dans le match (77-75). Mais, comme en début de match, Robinson a géré la fin en inscrivant quatre lancers francs pour offrir une victoire logique à Monaco (81-77).

À lire aussi

Sélectionné pour vous