Accueil Actu

Basket: Serbie-Russie, le retour d'un vieux classique en demi-finale de l'Euro

Serbie-Russie en demi-finale de l'Euro, c'est le retour d'un vieux classique du basket qu'on n'avait plus vu à ce niveau de la compétition continentale depuis plus de 35 ans.

Les Serbes, emmenés par leur leader Bogdan Bogdanovic (22 points), se sont qualifiés, mercredi à Istanbul, en dominant l'Italie 83 à 67. Dans un match bien plus serré, les Russes avaient auparavant éliminé la Grèce 74 à 69 grâce à un show de leur meneur Alexeï Shved (26 points).

Ces deux grandes écoles de basket qui vont se disputer vendredi le deuxième ticket pour la finale (le premier aura été attribué jeudi à l'Espagne ou à la Slovénie) sont les héritières de la Yougoslavie et de l'Union Soviétique, éternels adversaires des années 1960 à 1980 (sept finales!). Mais elles ne se sont jamais affrontées dans le dernier carré européen en tant que nations indépendantes.

Le choc s'annonce indécis car les deux équipes possèdent des individualités capables de faire la différence à elles seules, surtout la Russie avec son meneur Alexeï Shved.

C'est le réveil de ce joueur individualiste et spectaculaire, âgé de 28 ans, à qui le Khimki Moscou a donné le plus gros contrat du monde, hors États-Unis, pour le faire revenir de NBA, qui a décidé du sort du match.

Pour marquer ses 26 points, dont 22 en seconde mi-temps, Shved a certes usé beaucoup de munitions: 22 tirs, dont 7 seulement réussis, et 7 balles perdues à lui seul. Mais la dépense valait la peine.

Les Russes effacent ainsi leurs contre-performances des deux dernières éditions, dues à de nombreux forfaits, dont celui de Shved il y a deux ans en France, avant que la Fédération soit reprise en main fin 2015 par l'ancienne star de NBA Andreï Kirilenko. Ils se donnent une chance de remonter sur le podium, six ans après le bronze de 2011, et pourquoi pas de toucher l'or comme en 2007.

En début de match, les Russes ont été bousculés par les Grecs, qu'on n'attendait pas à ce niveau en l'absence de leur joueur-clef, Giannis Antetokounmpo.

- Le festival de Shved -

Le grand Timofei Mozgov (15 points, 10 rebonds) s'est trouvé un peu seul dans la "peinture" face aux intérieurs grecs, notamment Yorgos Printezis (19 points). Distancés un moment de 13 points, les Russes étaient encore derrière, de deux longueurs, au moment d'attaquer le quatrième quart-temps. Mais Shved a continué son festival pour finir par gagner son beau duel contre le meneur grec Nick Calathes (25 points).

Dans le dernier quart de finale, la Serbie a dominé de la tête et des épaules une équipe d'Italie un peu pâle en dehors des shooteurs Marco Belinelli (18 points) et Luigi Datome (15).

Bogdanovic a tenu son rôle de leader, comme depuis le début de l'Euro en l'absence de nombreux joueurs-majeurs. Dominateurs dans la raquette (13 points de Milan Macvan, les Serbes étaient déjà en tête de 11 points à la pause.

La Serbie, vice-championne olympique, conserve son rang en retrouvant le dernier carré européen, deux ans après avoir échoué à la quatrième place en France. Sa dernière médaille remonte à 2009 (argent) et son dernier titre à 2001.

À la une

Sélectionné pour vous