Accueil Sport

Biathlon: grosse émotion pour les Bleus et Fabien Claude, retour gagnant pour Boe à Pokljuka

Le Français Fabien Claude, dont le père fait partie des cinq touristes disparus dans un accident de motoneige au Canada, a pris la 3e place de l'Individuel de Pokljuka, comptant pour la Coupe du monde de biathlon, remporté jeudi par le Norvégien Johannes Boe.

Absent des deux dernières étapes pour cause de paternité, Boe a effectué un retour gagnant devant Martin Fourcade, 2e.

Il s'agit du premier podium en carrière pour Claude, qui a dédié, en larmes, le premier podium de sa carrière à son père.

"Il y a eu un tragique accident au Canada pour mon père, a expliqué Fabien Claude sur la Chaîne L'Equipe. Ce podium est pour lui, je suis sûr qu'il est fier de nous et je suis fier de ce que j'ai fait aujourd'hui. Le but n'était pas forcément le résultat, c'était de rendre un dernier hommage et faire du mieux possible."

Malgré une pause d'un mois, Boe, tenant du gros globe de cristal, a lui très vite retrouvé ses bonnes habitudes en signant son 6e succès de la saison, le 44e de sa carrière. Auteur d'un sans-faute à la carabine (20/20), le Norvégien (26 ans), qui était en tête du classement général avant de s'éclipser, a ainsi gagné 6 des 8 courses auxquelles il a participé cet hiver.

Boe brise ainsi la belle série de Fourcade, qui s'était adjugé les 4 épreuves disputées depuis le début de l'année sans son grand rival norvégien. Le Français, lui aussi irréprochable au tir (20/20), termine à 11,4 secondes de Boe mais conserve la tête de la Coupe du monde. Il a sans doute perdu un peu de temps sur le Norvégien en chutant juste après son 2e passage sur le pas de tir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous