Partager:
La biathlète suédoise Hanna Oeberg est devenue championne du monde de l’individuel (15 km), mercredi à Oberhof, en Allemagne.
Elle a devancé sa compatriote Linn Persson et l'Italienne Lisa Vittozzi. La Française Julia Simon, sacrée en poursuite dimanche et leader au classement général de la Coupe du monde, a pris la 5e place.
Championne olympique 2018 et championne du monde 2019 de la discipline, Hanna Oeberg, 27 ans, remporte sa deuxième médaille lors de ces Mondiaux après l'argent du sprint vendredi.
En l'absence de sa soeur cadette Elvira (2e au général de la Coupe du monde), malade et à nouveau forfait comme lors de la poursuite, c'est Hanna qui a brillé sur le pas de tir et la piste d'Oberhof baignés de soleil.
Sur ce format long de 15 km, où une erreur lors des quatre tirs (couché et debout en alternance) donne lieu à une minute de pénalité (et non un tour comme lors des autres courses), Hanna Oeberg n’a manqué qu’une seule fois la cible (19/20).
Sa compatriote Linn Persson, déjà médaillée de bronze en sprint, a même fait mieux avec un 20/20, mais s'est montrée moins rapide sur les skis.
L'Italienne Lisa Vittozzi, de retour après avoir déclaré forfait pour la poursuite dimanche, complète le podium devant une autre Italienne, Samuela Comola (4e) et Julia Simon (5e).
Avec un 17/20, la Française n'a pas pu se glisser sur le podium, trois jours après son premier sacre mondial, en poursuite.
"C'est un petit peu décevant. Je suis un peu énervée contre moi-même. Trois fautes, ça aurait pu faire une course correcte en Coupe du monde, mais pas là dans des Championnats", a réagi Julia Simon, au micro de la Chaîne L’Equipe.
La compétition se poursuit jeudi avec le relais simple mixte, épreuve non olympique mais à laquelle pourrait participer pour la Norvège Johannes Boe, qui a remporté quatre médailles d’or en quatre courses jusque-là à Oberhof (sprint, poursuite, individuel et relais mixte).