Partager:
Désormais favoris théoriques de la Conférence Est, depuis l'élimination de Milwaukee, les Boston Celtics se sont qualifiés jeudi pour le 2e tour des play-offs du championnat nord-américain de basket (NBA). Ils ont gagné 120-128 sur le parquet d'Atlanta et ainsi remporté leur série 4 à 2. Les finalistes de l'an dernier rencontreront les Philadelphia Sixers (vainqueurs 4-0 de Brooklyn) en demi-finales de la conférence Est. Le premier match se jouera lundi au Garden de Boston.
Boston (N.2) s'est appuyé sur don duo vedette "Jay-Jay", Jaylen Brown (32 pts) et Jayson Tatum (30 pts, 14 rebs, 7 ast)). Al Horford a fait le travail dans la raquette (12 rebs, 10 pts). Les Celtics qui avaient sombré en fin de 5e match (étant dominés 23-8 lors des six dernières minutes) ont retenu la leçon et ont infligé aux Hawks (N.7) un 8-18 et limité la vedette locale Trae Young à 1/8 au tir lors des deux derniers quarts-temps. Il est vrai que le meneur avait été redoutable avant la pause, S'il a terminé la rencontre avec 30 points personnels et 10 assists, il n'a réussi que 9 de ses 28 tirs. Dejounte Murray, l'autre arrière vedette d'Atlanta, a aussi été utile (11 ast, 7 rebs) mais pas assez efficace en attaque (14 pts à 5/13).
Il faut remonter à 1987 pour trouver deux joueurs de Boston à 30 points dans un même match en play-offs. A l'époque, Larry Bird et Kevin McHale avaient réussi une telle performance.
L'autre demi-finale à l'Est opposera New York (N.5), tombeur 4-1 de Cleveland, à Miami (N.8) qui a créé la sensation en écartant facilement (4-1) Milwaukee, la meilleure équipe de la Ligue en saison régulière.