Accueil Sport

Boxe: Joshua réagit avec humour à la première pique de Parker

Le Britannique Anthony Joshua a réagi avec humour, mardi à Londres, aux propos tenus par son futur adversaire, le Néo-zélandais Joseph Parker, qui a déclaré sur une radio que, s'il était le +king of pies+ (pour sa propension à se goinfrer), son futur adversaire était "le roi des stéroïdes".

"J'ai entendu tellement de choses trash dans le cadre de la surenchère verbale dans le milieu de la boxe...", a-t-il déclaré aux journalistes d'agence mardi, en marge d'une conférence de presse donnée par les deux boxeurs dans un salon du luxueux Dorchester Hotel à Londres.

"Ils me surnomment +king of pies+, mais moi je l'appelle le +roi des stéroïdes+", a déclaré Parker dimanche soir sur les ondes de la radio néo-zélandaize Radio Sport, après l'annonce de la conclusion de son combat contre Joshua, le 31 mars prochain au Principality Stadium à Cardiff.

"Puis-je le poursuivre en justice ?" a rigolé le Britannique devant une poignée de journalistes. Avant de reprendre, plus sérieux: "Je sais que mes records sont cleans. C'est pourquoi je ne mords pas à l'hameçon".

"Dans ce sport, votre vie est sur le fil. Vous devez faire extrêmement attention à ce que vous faites avec ce genre de chose. Ce n'est pas comme jouer une partie de golf", a réagi Joshua à l'évocation du cas Tyson Fury, autre champion de boxe britannique, autorisé à reprendre une licence en décembre après une longue suspension pour consommation de cocaïne.

"Il faudra plus d'un être humain pour venir contrecarrer ce qui est ma destinée (...) Je marche avec la foi dans ce voyage, en ignorant toutes les rumeurs", a encore dit Joshua.

Joshua et Parker, invaincus, s'affronteront pour unifier quatre ceintures: celles WBA, IBF, IBO détenues par le Britannique, et celle WBO, propriété du Néo-zélandais.

En cas de victoire, Joshua voudra alors affronter le champion WBC, le Canadien Deontay Wilder, invaincu, pour devenir le premier boxeur de l'histoire à détenir les cinq titres.

"Je vais avoir en Joshua un énorme défi à relever", a déclaré Parker. "Je l'ai longtemps observé. Je connais ses points forts, il connaît les miens. Je connais ses faiblesses, et je pense qu'il connaît aussi les miennes".

"J'ai hâte d'y être. Heureusement, je vais le cueillir au menton et le mettre KO", a-t-il ensuite péroré, après que son camp eut évoqué "le menton de verre" de Joshua.

Joshua, 28 ans, a remporté ses vingt combats avant la limite. Parker, 26 ans, a gagné ses 24 combats, dont 18 avant la limite.

À lire aussi

Sélectionné pour vous