Accueil Sport

Boxe: le Syrien Manuel Charr contrôlé positif

Le Syrien Manuel Charr a été contrôlé positif aux stéroïdes et ne pourra pas remettre en jeu fin septembre son titre de "champion du monde" WBA des lourds, a indiqué jeudi son entourage.

Le Syrien de 33 ans, né au Liban mais vivant en Allemagne depuis son enfance, devait défendre son titre de "champion du monde" WBA, d'un rang inférieur à la ceinture de "super champion" détenue par le Britannique Anthony Joshua, réel champion WBA, le 29 septembre à Cologne face au Portoricain Fres Oquendo, 45 ans.

Ce titre risque de lui être retiré.

"Je suis totalement choqué par cette nouvelle et ne fais que pleurer", a indiqué le boxeur au journal Kölner Express, affirmant cependant "n'avoir jamais pris aucune" substance illicite.

"Dans ces circonstances, nous n'avons d'autre choix que d'annuler le combat pour la défense de mon titre mondial", a expliqué M. Charr.

Son entourage a confirmé ces informations à l'agence sportive SID, filiale de l'AFP.

"Je demande à mes fans et aux habitants de Cologne de me croire et me faire confiance jusqu'à ce que tout cela se clarifie", a affirmé le boxeur, qui a expliqué avoir changé son alimentation en prenant notamment "des compléments alimentaires".

Selon plusieurs médias allemands, le champion WBA a été contrôlé positif fin août par l'Agence mondiale antidopage avec des échantillons présentant des traces d'epitrenbolone et de drostanolone, un stéroïde anabolisant interdit.

"C'est du dopage pur et simple. Pour les boxeurs, cela permet de mettre l'accent sur l'augmentation de la force musculaire", a déclaré à Bild Fritz Sörgel, expert en dopage.

Après la conquête de son titre, fin novembre 2017, Charr avait prétendu détenir la nationalité allemande, ce qui était faux. Il avait officiellement présenté ses excuses alors que l'Allemagne avait salué en lui son premier champion depuis 85 ans.

Né au Liban d'un père syrien, il est arrivé à l'âge de cinq ans en Allemagne, avec sa mère et ses cinq frères et soeurs.

En 2015, il était passé à deux doigts de la mort après avoir été la cible d'un tir à bout portant dans un restaurant à kébabs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous