Accueil Sport

Boxe: retour sur l'irrésistible ascension de Ryad Merhy (vidéo)

Ryad Merhy, 25 ans, invaincu en 24 combats, détenteur de la ceinture de champion intercontinental WBA des lourds légers, tentera de remporter la ceinture (vacante) de champion du monde WBA des lourds-légers (-90,719 kg) face au Français Arsen Goulamirian ce samedi soir au Palais des Sports de Marseille. Un combat qui sera diffusé en direct sur Club RTL (vers 22h) et qui s’annonce déjà très relevé, pour ne pas dire mémorable!

En attendant, petit retour sur l'irrésistible ascension du boxeur bruxellois de 25 ans:

Août 2015: notre journaliste Maxime Avengazar tire le portrait de Ryad Merhy sur RTLsport.be dans un article qui présente la vie, les passions et les ambitions de ce "grand espoir de la boxe belge" (à lire).

Septembre 2015: Ryad Merhy remporte par décision unanime (80-70, 80-71, 80-68) le premier combat de sa saison face au Portugais Antonio Sousa, un ancien champion du monde de kick-boxing venu au Noble art en 2014 (à lire).

Octobre 2015: le Bruxellois reçoit le Gant d'or, un trophée qui récompense le meilleur boxeur belge. Âgé de 22 ans à l'époque, Ryad Merhy comptait 14 victoires par K.O. en 17 combats. C'est l'animateur de télévision français Michel Drucker qui lui a remis son trophée (vidéo).

Décembre 2015: Merhy bat le Canadien Sylvera Louis par KO au 6e round (vidéo). Un combat qui a mis le feu au Spiroudôme de Charleroi. C'était aussi la première fois que Club RTL retransmettait l'un de ses combats en direct à la télévision.

Mai 2016: Ryad devient champion WBA intercontinental des poids lourds-légers (-90,719 kilos) en venant à bout du Vénézuélien Williams Ocando par KO technique après 1:15 au 6e round (vidéo). Le titre était vacant.

Septembre 2016: Merhy reçoit le deuxième Gant d'or de sa carrière. Une récompense remise cette fois par l'acteur français José Garcia (vidéo).

Décembre 2016: le boxeur conserve son titre intercontinental WBA des lourds-légers en battant l'Américain Max Alexander par KO technique au 11e round (vidéo).

Mai 2017: Merhy s'impose aux points face à l'Américain Mitch Williams, 34 ans, dans un combat de boxe en 12 rounds (vidéo).

Décembre 2017: Ryad conserve une nouvelle fois son titre de champion intercontinental des lourds légers en terrassant l'Américain Nick Kisner par KO au 4e round (vidéo).

À lire aussi

Sélectionné pour vous