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Brest Atlantiques: Gabart et Gahinet se classent 2es après 31 jours de mer

Un mois passé en mer: La Brest Atlantiques, course en double inédite pour maxi-trimarans "volants" (les Ultim) remportée mercredi par Franck Cammas et Charles Caudrelier, s'est achevée samedi avec l'arrivée des deux derniers duos, François Gabart/Gwénolé Gahinet et Yves Le Blévec/Alex Pella.

Samedi matin, Gabart et Gahinet (Trimaran Macif) ont passé la ligne au large de Brest après 31 jours, 20 heures et 43 minutes de course, soit 2 jours et 21 heures de plus que Cammas et Caudrelier à bord du Maxi Edmond de Rothschild (28 jours, 23 heures et 24 minutes).

"Je suis content de terminer ! Même si on est toujours très bien en mer, ça fait plaisir de franchir une ligne d'arrivée, surtout quand on est suivi par un bateau qui presse derrière. C’est un soulagement de prendre cette deuxième place !", s'est félicité Gabart qui a expliqué avoir "tapé" comme jamais durant une course.

"Sur Macif, il y a six appendices, entre safrans, dérives et foils. On rentre au port avec trois appendices en bon état. En une course, on a tapé quatre fois, puisque à Rio, on a changé le safran central", a-t-il indiqué.

Le bateau a fait une escale technique d'une vingtaine d'heures à Rio (Brésil) pour réparer.

Barré par Le Blévec et Pella, le multicoque Actual Leader est arrivé samedi midi en troisième position avec un temps de course de 32 jours, 1 heure et 29 minutes.

"C'est un beau podium, on est ravis !", s'est réjoui Le Blévec, qui a livré une belle avec Gabart sur la deuxième partie de course.

La course, à laquelle quatre bateaux ont pris part, était partie de Brest le 5 novembre pour une navigation longue de quelque 14.000 milles nautiques, soit environ 26.000 kilomètres, via Rio et Le Cap (Afrique du Sud).

La Brest Atlantiques a été créée pour et par les Ultim, une classe élitiste de maxi-trimarans de 32 mètres de long capables de "voler" grâce à leur foils, des appendices latéraux qui élèvent le bateau au dessus de l'eau.

Le quatrième multicoque, piloté par Thomas Coville et Jean-Luc Nélias (Sodebo Ultim 3), s'est lui arrêté à mi-parcours, le 22 novembre, après avoir subi des dommages (avarie du safran, perte de l'arrière du flotteur tribord).

Le Maxi Edmond de Rothschild ainsi que le Trimaran Macif ont fait chacun une escale technique au Brésil pour réparer des dégâts techniques.

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