Accueil Sport

Coronavirus: le patron de la NBA espère sauver "une partie de la saison"

Le patron de la NBA Adam Silver veut croire à la possibilité "de sauver au moins en partie" la saison 2020, arrêtée par la pandémie du coronavirus, tout en admettant ne pas savoir quand elle pourra reprendre, a-t-il dit mercredi à ESPN.

Adam Silver était invité à faire le point sur l'avenir du championnat professionnel nord-américain de basket, une semaine après avoir décidé de le mettre sur pause indéfiniment, suite en premier lieu au test positif du Français des Utah Jazz Rudy Gobert.

"Je ne sais pas combien de temps cette période va durer. La semaine dernière, nous avons dit que ce serait au moins 30 jours (de suspension) mais à ce stade, je ne sais vraiment pas", a-t-il déclaré.

"Je suis optimiste par nature et je veux croire que nous serons en mesure de sauver au moins une partie de cette saison", a cependant ajouté le dirigeant. Il a souligné que la reprise des matches ne pourrait se faire qu'"avec l'aval des autorités de santé publique".

Dans ce cas précis, il a évoqué trois scénarios. "Un, jouer les matches en présence des spectateurs dans la mesure où cela est possible. Deux, les jouer à huis clos. Trois, organiser un match exhibition dans lequel une poignée de joueurs s'affronteraient, peut-être pour une collecte de fonds ou tout simplement pour le bien des gens", a-t-il énuméré.

Adam Silver a ajouté que la Ligue cherchait à savoir s'il existe un protocole permettant à certains joueurs de se soumettre au test du coronavirus et d'être suffisamment isolés pour pouvoir jouer en toute sécurité, afin de divertir les supporters chez eux, privés de sport à la télévision.

"Nous avons été les premiers à prendre la décision de suspendre notre saison, nous voulons trouver un moyen d'être les premiers à aller de l'avant pour relancer l'économie", a-t-il justifié.

Après Rudy Gobert, six autres joueurs ont été testés au Covid-19: son coéquipier du Jazz Donovan Mitchell, Christian Wood (Détroit) et quatre joueurs de Brooklyn dont la star Kevin Durant.

Le patron de la NBA a précisé que huit des 30 équipes avaient fait subir des tests à tout leur personnel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous