Accueil Sport

Coronavirus: le public autorisé à revenir dans les salles et dans les stades en France petit à petit

L'accès du public aux événements sportifs en France va pouvoir s'effectuer progressivement à partir du 19 mai. C'est ce qui ressort des annonces effectuées jeudi soir par le président de la République Emmanuel Macron.

Une présence de 800 spectateurs en salle et 1.000 à l'extérieur sera autorisée à partir du 19 mai alors que le début du couvre-feu est décalé à 21h00.

A partir du 9 juin, la jauge permise devrait passer à 5.000 spectateurs dans les établissements sportifs avec présentation d'un passeport sanitaire, qui doit indiquer le résultat d'un test de dépistage ou le certificat de vaccination des personnes qui veulent assister à des événements mais aussi voyager. Le couvre-feu sera décalé à 23h00. Le Grand Prix de France de Formule 1 le 27 juin au Castellet devrait en profiter. Le championnat d'Europe de basket féminin à Strasbourg du 17 au 23 juin pour la première phase et les quarts de finale est concerné aussi avec les Belgian Cats. La suite de la compétition se joue à Valence en Espagne.

Les salles de sport vont par ailleurs pouvoir ouvrir le 9 juin.

Il faudra attendre le 30 juin, si la situation sanitaire continue de s'améliorer, pour entrevoir la fin des limites de jauge. Le public pourra alors participer à des événements à partir de plus de 1.000 personnes en extérieur ou en intérieur en montrant son passeport sanitaire.

Des événements comme la Coupe de France de football ou Roland Garros vont pouvoir bénéficier de l'assouplissement des mesures. "Nous avons fait une demande pour que l'ouverture se fasse à l'occasion de la finale de la Coupe de France (le 19 mai), avec 30% du stade", a déclaré Noël Le Graët, le président de la fédération française de football dans les colonnes du journal l'Equipe.

La première levée du Grand Chelem de tennis sur la terre battue parisienne avait déjà décalé d'une semaine son tournoi pour bénéficier précisément du retour du public. L'événement tennistique aura lieu du 30 mai au 13 juin à la Porte d'Auteuil.

Le Tour de France du 26 juin au 18 juillet pourrait alors aussi progressivement retrouver sa ferveur populaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous