Accueil Sport

Coronavirus: le rugbyman australien Izack Rodda refuse de baisser son salaire, son club le sanctionne lourdement

Le deuxième ligne du XV d'Australie Izack Rodda a été suspendu pour avoir refusé la baisse de salaire collective négociée pendant l'arrêt du championnat, a annoncé sa fédération régionale.

"Nous comprenons que cette situation est difficile pour tout le monde et qu'il faut prendre des décisions pour garantir la viabilité à long terme du rugby dans le Queensland", justifie dans un communiqué David Hanham, directeur de la Queensland Rugby Union.

Rodda, 21 sélections avec les Wallabies, et deux de ses coéquipiers des Queensland Reds, une des franchises australiennes disputant le Super Rugby, ont refusé la baisse de salaire de 60% sur six mois négociée par les joueurs, les équipes et la fédération australienne. Cela représenterait quelque 60.000 euros de perte pour Rodda.

"Ces conditions sont nécessaires à l'heure actuelle et permettent à la QRU de joindre les deux bouts d'ici à la fin de la pandémie" de Covid-19 qui a mis le sport à l'arrêt, a justifié David Hanham.

L'accord concerne 192 joueurs professionnels et soulage la fédération australienne, Rugby Australia, en difficulté financière.

Le directeur du rugby de la fédération nationale Scott Johnson a dit qu'il espérait parvenir à un accord avec les trois joueurs réfractaires.

"Nous voulons que les joueurs restent en Australie et honorent leur contrat avec les Reds et Rugby Australia", a-t-il affirmé.

Malgré son contrat courant jusqu'en 2023, Rodda pourrait trouver refuge à l'étranger après la réduction salariale imposée.

Les rugbymen professionnels australiens sont retournés à l'entraînement lundi, pour la première fois depuis l'arrêt des compétitions en mars forcé par la propagation du coronavirus.

La saison pourrait reprendre début juillet, avec une version nationale du Super Rugby qui confronte normalement 15 franchises de cinq pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous