Accueil Sport

Coupe d'Europe de rugby: le Castrais Kockott encourt une lourde sanction

Le demi de mêlée de Castres Rory Kockott, soupçonné d'avoir touché l’œil d'un adversaire lors du match contre le Munster (13-12) de la 4e journée de la Coupe d'Europe, samedi, risque une très lourde sanction devant la commission de discipline où il est convoqué mercredi.

"Kockott est soupçonné d'avoir touché les yeux et/ou la zone oculaire du troisième ligne du Munster, Chris Cloete (N.7), à la 21e minute du match", a indiqué mardi l'EPCR, organisatrice de la compétition, précisant qu'elle avait reçu une plainte contre le joueur.

Selon les règlements du rugby mondial, les sanctions pour avoir touché les yeux et/ou la zone oculaire vont, selon les degrés de gravité, de 12 semaines (faible) à 18 semaines (moyen) et jusqu'à 24 à 208 semaines de suspension (supérieur), a précisé l'EPCR.

Le demi de mêlée franco-sud africain avait été sanctionné d'un avertissement juste avant la pause mais c'était sans rapport avec cette faute.

Le talonneur de Castres, Marc-Antoine Rallier, a pour sa part fait l'objet d'une plainte pour un plaquage dangereux effectué à la 69e minute sur Peter O'Mahony, le 3e ligne du club de la province irlandaise.

Pour cette faute, Rallier, qui avait écopé d'un avertissement, encourt une sanction de 2 à 52 semaines de suspension, selon le degré de gravité qui est retenu.

Pamela Woodman (Écosse), présidente, Anthony Davies (Angleterre) et Leon Lloyd (Angleterre) ont été nommés pour former la Commission de discipline indépendante qui étudiera le cas des deux joueurs castrais.

À lire aussi

Sélectionné pour vous