Accueil Sport

Coupe d'Europe de rugby: Toulouse a encaissé "des points trop facilement" selon Cros

Toulouse, battu samedi à Exeter (28-18), a encaissé "des points trop facilement" selon son troisième ligne François Cros qui a pointe un "petit manque de patience" chez son équipe et regrette "de ne pas avoir marqué sur les temps forts".

Q: Est-ce une défaite qui laisse des regrets ?

R: "Forcément, on est décu parce qu'il y avait moyen de faire mieux. On a fait une bonne entame, on prend le match par le bon bout, mais on a du mal à scorer, on n'arrive pas à valider nos actions franches et après ils font preuve d'une réalisme sans faille. L'essai avant la mi-temps (qui permet à Exeter de reprendre l'avantage, ndlr) nous fait du mal. En deuxième période, on rentre pas trop mal mais on prend des points trop rapidement et on s'est fait décrocher. On a fait des bonnes choses, on arrive à prendre le score mais on a été trop fébriles quand on était proche de notre ligne. On prend des points trop facilement et en demi-finale ça ne passe pas.

Q: Cet essai juste avant la pause est-il le tournant du match ?

R: "Ce n'est pas le tournant du match, parce qu'on avait du temps et qu'on avait le vent avec nous en seconde période. La première mi-temps n'est pas mauvaise. L'essai leur a plus redonné le moral à eux que fait mal à nous. A la mi-temps, on se dit que la première période a été bonne et que c'est dommage de prendre cet essai, mais on avait les moyens de trouver les solutions avec l'appui du vent. C'est sur que si on ne prend pas cet essai avant la pause, je pense que dans leur tête à eux, ça aurait été compliqué. Ce qui nous fait mal aussi, c'est la blessure de Rory Arnold, notre leader de touche et Dieu sait si la touche d'Exeter est performante. Sa sortie nous a mis un petit coup derrière la tête (...). On a surtout le regret de ne pas avoir marqué sur les temps forts.

Q: Comment expliquer les difficultés à concrétiser ?

R: "A chaud, c'est compliqué. Il y a peut-être eu un petit manque de patience de notre part, face à une belle équipe d'Exeter qui, près de sa ligne, a rarement lâché. Peut-être qu'on a manqué de patience dans les zones-clés et eux en tout cas à chaque qu'ils sont venus chez nous, ils sont repartis avec des points, c'est ça la leçon à retenir sur ce match-là.

Q: Avez-vous peur que cette défaite pèse sur la suite de la saison ?

R: "Non on n'a pas peur, si ça laisse des traces, ce sera sur le physique des joueurs, notamment Rory qui sera indisponible pour une durée indéterminée et qu'on ne va pas voir avant longtemps. On va avoir le Top 14 et la nouvelle Coupe d'Europe à disputer, ce n'est pas un coup d'arrêt. On va tirer des enseignements de cette défaite pour rebondir le plus vite possible".

À lire aussi

Sélectionné pour vous