Accueil Sport

Coupe d'Europe: Iribaren et Thomas envoient le Racing en quarts

Merci qui? Merci Teddy! Le Racing 92, porté par Iribaren et Thomas, s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe de rugby après avoir battu, dimanche, les Irlandais du Munster (39-22).

Le Racing rejoint Clermont et Toulouse, qualifiés la veille pour la phase finale après leur succès, respectivement, devant les provinces irlandaises de l'Ulster et du Connacht.

Quinze points et, surtout, une chistera géniale pour l'essai de Teddy Thomas (28e). Le N.9 du Racing a livré un grand match pour délivrer ses coéquipiers, malmenés et trop maladroits. Et c'est l'ailier supersonique qui a offert la victoire et les quarts au Racing en toute fin de match, d'une inspiration incroyable pour un essai d'une seule main.

Le Racing, victoire bonifiée à la clé, conserve la tête de son groupe avec 22 points soit 8 de plus que les Saracens.

La route d'un quart de finale à domicile passe donc, pour les Ciel et Blanc, par un déplacement chez les Sarries, tenants du titres, la semaine prochaine. Mais il faudra absolument s'imposer pour espérer finir dans les quatre meilleurs premiers.

"Ce sont des joueurs qui sont hors normes et Teddy (Thomas, NDLR) l'a démontré. Mais le plus important, c'est qu'il continue à faire ce qu'il fait, qu'il continue à travailler... tout en restant les pieds sur terre", s'est ravi Travers.

"Il doit prendre conscience des qualités qu'il peut avoir mais que ces qualités, il ne pourra les mettre en application que s'il y a du travail en amont", a-t-il ajouté.

Pour Teddy Iribaren, c'est devenu une habitude tant il éclabousse le Top 14 de son talent depuis plus d'un an. Pour sa troisième titularisation de rang aux dépens de Maxime Machenaud, le demi de mêlée a encore prouvé qui était le patron.

- Thomas le magicien, Iribaren le métronome -

Comme face à Clermont, où il avait fait étalage de sa malice et de sa vista, "Iri" a sorti les siens d'un mauvais pas.

Il faut avouer que les hommes de Laurent Travers ont été bousculés par leurs adversaires. Notamment en première période où, privés de ballons et pris dans l'engagement, les Racingmen étaient menés 16-11 après une sublime interception d'Andrew Conway (37e).

Mais le coup de poignard irlandais n'a pas semblé déranger outre mesure le natif de Toulouse. C'est lui, encore lui, qui a ramené le Racing à portée de l'Ulster (22-20, 63e) avant de sortir sous les applaudissements de l'Arena et de laisser Thomas se transformer en héros d'un doublé. Il s'agit du douzième essai en onze matches pour l'international.

Et quel essai! La délivrance est venue d'une sublime diagonale de l'Ecossais Finn Russell, récupéré et aplati d'une seule main par Teddy Thomas, à quelques centimètres de la ligne. Si l'arbitre vidéo a un temps entretenu le suspense, l'ancien Biarrot, impassible comme d'habitude, a attendu sagement la validation de son essai.

"Il en faut des mecs comme ça dans une équipe, dans un groupe. Ca fait du bien. C'est un créateur, le genre de mec qui peut créer quelque chose à partir de rien. Ca fait du bien d'avoir des mecs comme ça...", a abondé le centre Anthony Claassen.

Le travail fait, et bien fait, les deux Teddy ont laissé le centre international Virimi Vakatawa (78e) puis l'ailier Juan Imhoff (80e) enfoncer le clou. Chapeau !

À lire aussi

Sélectionné pour vous