Accueil Sport

Coupe d'Europe: nouvelle frustration pour Lyon face au Leinster

Ils ont encore mesuré ce qui les séparait des meilleurs: après s'être incliné à Northampton, Lyon a de nouveau cédé samedi en Coupe d'Europe face au Leinster (6-13), victime du réalisme des Irlandais et de l'hermétisme de leur défense.

Cette défaite face au finaliste de la dernière édition - la huitième en huit matches depuis les débuts du LOU dans l'épreuve - hypothèque grandement les chances de qualification des Lyonnais.

Toujours sevré de victoires sur le plan européen, le leader du Top 14 a affiché ses limites au plus haut niveau, dépassé par la puissance et la vitesse d'exécution adverses. La conquête de son premier point au classement, grâce à une pénalité à deux minutes de la fin, n'est qu'une maigre consolation.

"Nous avons manqué d'efficacité dans nos temps forts", a regretté le demi de mêlée et capitaine Baptiste Couilloud, qui insiste pour "souligner la belle défense du Leinster".

Contre une défense bien en place, Lyon a attendu la 67ème minute pour marquer ses premiers points au tableau d'affichage, sur une pénalité de son ouvreur Jonathan Wisniewski (3-10).

Malgré une belle entame de match des Lyonnais, ce sont les Irlandais qui ont trouvé la faille en force, sur un départ du ras du troisième ligne centre Max Deegan (10-0, 22e).

Rapidement menés de dix points, les Lyonnais ont vu Couilloud sonner la révolte. Derrière une mêlée adverse, le N.9 a chipé le ballon à son homologue Luke McGrath mais s'est fait arrêter devant la ligne.

Dans la foulée, l'ailier irlandais Jordan Larmour a écopé d'un carton jaune. Mais Lyon n'a pas su profiter de sa supériorité numérique.

Avant la pause, Lyon s'est approché à nouveau plusieurs fois de la ligne adverse: groupé pénétrant illégalement repoussé, (35e), Noa Nakaitaci pris sur l'aile, nouvel en-avant... ils ont laissé passer leur chance.

En deuxième période, le LOU a changé de stratégie pour privilégier l'occupation au pied. Pour le même maigre résultat, à l'image de plusieurs groupés-pénétrants (45e, 63e) repoussés. L'ouvreur du XV d'Irlande Jonathan Sexton a mis fin aux espoirs lyonnais sur pénalité (3-13, 77e).

Les Lyonnais ont accroché le bonus sur une seconde pénalité de Wisniewski. Un nouvel en-avant est venu gâcher leur baroud d'honneur, illustration des nombreuses petites fautes qui ne leur ont pas permis de conclure leurs actions en dépit de leur domination territoriale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous