En ce moment
 

Coupe du monde de hockey en salle - La Belgique bat l'Afrique du Sud 8-2 et se qualifie pour les quarts de finale

Coupe du monde de hockey en salle - La Belgique bat l'Afrique du Sud 8-2 et se qualifie pour les quarts de finale

L'équipe nationale messieurs de hockey en salle (FIH-16) s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde de hockey indoor, vendredi matin à Berlin, en Allemagne. Les Indoor Red Lions ont en effet battu 8-2 l'Afrique du Sud (FIH-12) dans leur 5e et dernier match de la phase de poules et ont profité de la défaite 3-4 de la Russie devant l'Iran (FIH-7) pour dépasser la 4e nation mondiale à la 4e place du classement final du groupe B et être assurée du top 8 final. Avec 7 unités, la Belgique peut encore terminer au 3e rang de ce groupe si la Suisse (FIH-6) ne prend pas plus d'un point plus tard contre l'Autriche (FIH-2).

Avec Maxime Plenneveaux dans le jeu, remis du déboîtement de son annulaire droit lors du match de jeudi soir contre la Suisse, la Belgique a directement mis son emprise sur le match. Les Indoor Red Lions prirent les Sud-Africains à la gorge en inscrivant trois buts en dix minutes, via Plennevaux (3e), Gaëtan Dykmans (7e) et Tanguy Zimmer (10e). La 12e nation mondiale réagit sur pc par Matthew Fairweather (11e), mais à nouveau Dykmans rétablit l'écart juste avant la pause (20e), atteinte sur le score de 4-1 pour les Belges. Tom Boon (23e) rassura un peu plus ses équipiers sur pc en début de deuxième période, mais Fairweather l'imita dans la foulée pour ramener l'écart à trois buts (25e).Sans doute au courant du faux pas de la Russie, les hommes d'Alexandre de Chaffoy ont déroulé en fin de rencontre marquant encore trois buts par Plennevaux (34e), Tom Degroote (36e) et à nouveau Dykmans (39e).

Dans leur poule B, les Indoor Red Lions avaient auparavant dû baisser pavillon 7-2 face à l'Autriche(FIH-2) et 4-5 contre la Russie, mais partager l'enjeu 3-3 avec l'Iran et remporter un match crucial 2-0 contre la Suisse. L'objectif initial de la sélection belge était une place en quart de finale pour pouvoir ensuite intégrer le top 6 mondial, un souhait qui reste toujours acessible. Au terme des cinq rencontres de la phase de poules, les quatre premières équipes du groupe sont qualifiées pour les quarts de finale, programmées vendredi soir, tandis que les demi-finales auront lieu samedi et les finales dimanche.

Pour une place dans le dernier carré, les Indoor Red Lions défieront l'Australie, 11e nation mondiale, 2e du groupe A. Les Belges ont pris la 3e place de leur groupe B suite à leur succès 8-2 contre l'Afrique du Sud dans leur dernier match de poule, conjugué à la défaite de la Russie (3-4 devant l'Iran) et du partage de la Suisse (2-2 avec l'Autriche).

Vos commentaires