Accueil Sport

Covid-19: le Stade Français à l'arrêt, la bonne reprise du Top 14 menacée

Le Stade Français à l'isolement, l'entraînement suspendu à Montpellier: dans un contexte de recrudescence du Covid-19, les alertes se multiplient pour le Top 14, à moins d'un mois d'une reprise vitale pour la survie des clubs.

Ironie du sort: sauvé de la relégation par la pandémie de coronavirus qui a amené à l'interruption définitive de la saison, le club parisien pourrait être la principale victime de la reprise du championnat, prévue le 4 septembre après six longs mois sans rugby en France.

Après avoir détecté plusieurs joueurs positifs au Covid-19 à leur retour d'un stage à Nice, le club de l'homme d'affaires Hans-Peter Wild a indiqué lundi soir la "dégradation" de la situation sanitaire dans l'effectif, l'arrêt des entraînements et le placement à l'isolement jusqu'au 17 août a minima de l'ensemble de l'effectif et du staff.

Dur d'imaginer, dans ces conditions, que l'équipe du manager Gonzalo Quesada, qui a déjà annulé son premier match de préparation contre Brive prévu le 14 août, soit fin prête d'ici 4 semaines pour recevoir Bordeaux-Bègles en ouverture de la saison.

Le club de la capitale n'a pas précisé le nombre de cas positifs et la direction n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP mais selon L'Equipe, le cluster s'étend désormais à 25 membres du club...

- Navigation à vue -

Or, le protocole Covid de la LNR prévoit pour l'instant que les joueurs testés positifs restent à l'isolement pendant 14 jours, avant de pouvoir reprendre l'entraînement collectif (phase 3) si un nouveau test démontre qu'ils ne sont plus contagieux.

Lundi 17 août dans le meilleur des cas, les joueurs parisiens testés négatifs pourront eux reprendre l'entraînement par petits groupes séparés (phase 2). "Mais ce sont des choses qui peuvent évoluer en fonction de nos connaissances", a commenté pour l'AFP Bernard Dusfour, le président de la commission médicale d'une Ligue nationale de rugby (LNR) qui navigue à vue.

"Vous voulez savoir ce qu'on va faire dans 15 jours ? On n'en sait rien", a reconnu le médecin en chef du rugby professionnel français, alors que les matches amicaux débutent vendredi. En pleine période de recrudescence des cas en Europe, où les autorités nationales comme locales renforcent leurs mesures face à la crainte d'une deuxième vague.

C'est dans ce contexte négatif que le Premier ministre Jean Castex a annoncé mardi le maintien jusqu'à fin octobre de la jauge de 5.000 spectateurs pour tous les événements.

Sollicitée par l'AFP, la LNR a réagi en demandant un "soutien fort" de la part des pouvoirs publics, estimant que "l'aide apportée jusqu'ici ne suffira pas pour couvrir deux mois (de reprise) sans jauge pleine".

"Les jauges partielles, je le redis, sont parfaitement asphyxiantes pour notre économie", prévient Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain, contacté par l'AFP.

L'espoir du dirigeant toulousain, comme des autres clubs, pour remplir le stade repose désormais entre les mains des préfets qui pourront aller au-delà de cette jauge sur dérogation.

Les Agences régionales de santé (ARS) sont l'autre bras de l'Etat dont dépend l'avenir immédiat du Top 14, via l'allègement ou non du protocole sanitaire au sein des effectifs, si de nouvelles contaminations venaient à survenir.

- Joueurs responsabilisés -

"Le seul endroit où on a les cartes en main, c'est sur les gestes barrière, le dépistage, la vie sociale de tout le monde, y compris médecins, intendants", insiste Dusfour qui enchaîne les réunions de suivi de crise.

L'avant-dernière en date, samedi, avec les 30 clubs professionnels (Top 14 et Pro D2) a permis d'acter en urgence "un plan de sensibilisation auprès de leurs joueurs, qui doivent se responsabiliser lorsqu'ils ne sont pas dans leur club et se restreindre sur leurs contacts hors famille et club. Il en va de la bonne reprise ou non des championnats", a prévenu la LNR.

Le report de matches serait un nouveau casse-tête pour le Top 14, en guerre avec la Fédération (FFR) sur le nombre de matches du XV de France à l'automne (5 ou 6 contre 3 d'ordinaire) et qui doit aussi composer avec la phase finale reportée de la Coupe d'Europe dans une saison d'ores et déjà surchargée.

Le menace est pourtant réelle, et pas que pour le Stade Français: Lyon a annoncé le 1er août compter 3 cas positifs, ce qui a entraîné l'annulation d'un stage, et Montpellier a annoncé mardi la suspension des entraînements collectifs et l'annulation du premier match de préparation, la compagne d'un joueur ayant été en contact avec une personne testée positive.

Agen (Top 14), Provence Rugby et Soyaux-Angoulême (Pro D2) ont également communiqué sur des cas positifs au sein de leur effectif...

À lire aussi

Sélectionné pour vous