Partager:
Le sélectionneur des Belgian Lions Dario Gjergja a réitéré sa confiance en son groupe avant d'affronter l'Espagne dans le cadre des qualifications pour l'Euro masculin de basket 2025, dimanche à 17h30. Le coach a choisi de convoquer les douze joueurs qui ont participé à la victoire de l'équipe en Slovaquie (60-75), jeudi à Bratislava.
Parmi les 16 Belgian Lions sélectionnés, ce sont à nouveau Mattias Pallinckx (Malines), Niels Van Den Eynde (Malines) et Joppe Mennes (Ostende) qui ne font pas partie du groupe. Vrenz Bleijenbergh (Merkezefendi/Tur) est forfait en raison d'une blessure à la cheville comme lors du premier match.
Les Lions s'apprêtent à recevoir au Dôme de Charleroi les champions d'Europe en titre et champions du monde 2019, l'Espagne (FIBA 2). Celle-ci n'a opéré qu'un seul changement par rapport au groupe qui s'est incliné contre la Lettonie (75-79) en début de campagne, jeudi. Jaime Fernandez (Tenerife) remplace Carlos Alocén (Real Madrid).
La deuxième fenêtre de qualifications de la Belgique, en novembre 2024, verra deux duels contre la Lettonie, en déplacement le 22 novembre avant le match retour prévu le 25 novembre en Belgique. Les Lions termineront leur campagne en février 2025 avec la réception de la Slovaquie le 20 février et un déplacement en Espagne le 25 février.
Les trois premiers des huit groupes (avec les quatre pays organisateurs) sont qualifiés pour l'Euro 2025, coorganisé en septembre par la Lettonie, la Finlande, la Pologne et Chypre et qui rassemblera 24 pays.
- La sélection -
Jo Van Buggenhout (Anvers), Milan Samardzic (Charleroi), Retin Obasohan (Tortona/Ita), Siebe Ledegen (Alors), Loïc Schwartz (Saint-Quentin/Fra), Jean-Marc Mwema (Anvers), Hans Vanwijn (Hapoel Holon/Isr), Pierre-Antoine Gillet (Ostende), Jonas Delalieux (Limburg United), Thijs De Ridder (Bilbao/Esp), Kevin Tumba (Liège) Ismael Bako (Unics Kazan/Rus)