Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

De nombreux enjeux pour l'ultime journée de la phase classique

La dernière journée de la phase classique du championnat de Belgique de volley (messieurs) s'annonce intense, de nombreux enjeux étant encore présents.

L'ultime journée de phase régulière débutera mardi avec le match entre Louvain et Waremme. Les Louvanistes n'ont, dans un premier temps, d'autre choix que de l'emporter. Un succès par 3-0 ou 3-1 leur permettra de devancer Waremme et, donc, de se qualifier pour les playoffs. Un succès 3-2 peut suffire si, dans le même temps, Achel ne l'emporte pas. Une défaite éliminera les Universitaires. Waremme, pour sa part, sera en playoffs s'il gagne, peu importe le score, s'il perd 3-2 ou si Achel s'incline.

Vendredi soir, Gand, assuré d'être dernier et en playdowns, recevra Achel. Une formation limbourgeoise qui, en cas de victoire, se qualifiera pour les playoffs. Elle est également dépendante du résultat de Louvain. Si les Louvanistes ne s'imposent pas mardi, Achel sera dans le top 6 quoi qu'il arrive.

Avant d'entamer cette dernière joute de la phase classique, Waremme, Louvain et Achel se disputent les deux derniers tickets pour les playoffs. Celui qui ne l'accroche pas rejoindra Guibertin et Gand en playdowns.

Samedi, Menin-Maaseik et Roulers-Alost auront également un enjeu de taille: la place finale au classement de la phase régulière. Si Roulers est déjà certain de débuter les playoffs avec une avance sur ses concurrents, Menin, Alost et Maaseik tenteront de l'emporter pour terminer le plus haut possible. Le duel à distance entre les Alostois (2es, 29 points) et les Flandriens (3es, 28) sera notamment à suivre pour déterminer qui terminera à la deuxième place, un point -à l'avantage d'Alost- les séparant à l'heure actuelle.

Le classement final de la phase classique offre des points bonus à l'entame des playoffs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous