Accueil Sport

Dopage: décision du TAS vendredi pour le nageur chinois Sun Yang

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) rendra sa décision vendredi concernant le nageur chinois Sun Yang, accusé d'avoir détruit un échantillon de sang avec un marteau et qui encourt jusqu'à huit ans de suspension.

La décision sera rendue publique à 10h00 (09h00 GMT), a indiqué le TAS jeudi dans un communiqué.

Trois fois champion olympique à Londres-2012 et Rio-2016 et vainqueur de onze titres mondiaux entre 2011 et 2019, Sun Yang, considéré comme l'une des grandes stars du sport chinois, avait comparu le 15 novembre en audience publique devant le TAS.

Un rapport explosif du comité antidopage de la Fédération internationale de natation (Fina), rédigé en janvier 2019, avait confirmé que le nageur avait détruit en septembre 2018 son propre échantillon de sang avec un marteau lors d'un contrôle inopiné.

L'Agence mondiale antidopage (AMA) avait interjeté appel devant le TAS après que la Fédération internationale de natation (Fina) eut blanchi Sun Yang sur un vice de forme, ce qui avait permis au nageur de 27 ans de participer aux Mondiaux de Gwangju, en Corée du Sud, fin juillet 2019, où plusieurs nageurs avaient manifesté leur mécontentement face à sa présence.

À lire aussi

Sélectionné pour vous