Accueil Sport

Dopage: des athlètes russes inquiets pour leur statut neutre

Plusieurs athlètes russes dont la star Maria Lasitskene ont appelé mercredi leur fédération à régler l'amende due à World Athletics, sans quoi ils seraient privés de participer à des compétitions sous bannière neutre.

La Fédération russe d'athlétisme (VFLA) a jusqu'au 1er juillet pour payer une amende de cinq millions de dollars (4,4 millions d'euros) à laquelle elle a été condamnée en mars pour ses manquements aux règles de l'antidopage.

Son quota de dix athlètes russes autorisés à courir sous bannière neutre sera suspendu si elle ne paie pas dans les délais impartis.

Or, la porte-parole de World Athletics Nicole Jeffery, citée par l'agence de presse publique TASS, a affirmé lundi que la Russie n'avait toujours pas réglé son amende.

"Nous demandons aux dirigeants de la Fédération d'exprimer ouvertement, dans un délai raisonnable, la réalité des capacités des athlètes à concourir sur la scène internationale et un plan clair de sortie de crise", ont écrit dans une lettre ouverte sur Instagram Maria Lasitskene, Sergey Shubenkov et Anzhelika Sidorova.

"Trois semaines avant la date limite, il semble que les athlètes russes manqueront à nouveau la prochaine saison internationale, mais aussi les Jeux olympiques de Tokyo", ajoutent-ils, expliquant que "le non-respect des obligations contractées par la VFLA entraînera l'exclusion définitive des athlètes russes de la fédération internationale".

World Athletics a gelé en novembre 2019 le processus permettant à des athlètes triés sur le volet de participer aux compétitions hors de Russie, la Fédération russe étant accusée d'avoir aidé le vice-champion du monde de hauteur 2017 Danil Lysenko à échapper à une sanction pour manquements à ses obligations de localisation pour des contrôles inopinés.

L'instance avait également gelé le processus de réintégration de la Russie, suspendue depuis novembre 2015 pour avoir instauré un système de dopage institutionnel.

En mars, World Athletics a autorisé un maximum de dix athlètes russes à participer sous bannière neutre aux compétitions et aux Jeux olympiques de Tokyo, prévus en 2021.

Pourraient figurer parmi eux la sauteuse en hauteur Maria Lasitskene, le champion du monde 2015 de 110 m haies Sergey Shubenkov ou la championne du monde 2019 de perche Anzhelika Sidorova.

À lire aussi

Sélectionné pour vous